La Passion Vintage

www.LaPassionVintage.net
 
AccueilRechercherS'enregistrerMusiquesConnexion

Partagez | 
 

 Stade Colisée (聖闘士闘技場)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10582
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 9:11

Le Colisée (聖闘士闘技場)



A l'époque, nous pouvions faire évoluer nos jouets sur un playset représentant le fameux Colisée accueillant le Tournoi Galactique. Voici donc un aperçu de ce Colisée vintage.

Tout d'abord, remémorons-nous ce Colisée tel qu'il est représenté dans l'animé.
Il s'agit d'un grand édifice à l'image du Colisée situé à Rome. C'est d'ailleurs ce Colisée bien réel qui fait l'objet de la photo servant d'arrière plan disponible avec les gommes SD comme décrit dans le topic adéquat.
Au début du dessin animé, on aperçoit ce Colisée et on sent tout de suite que quelque chose d'important s'y passe. Les gens y pénètrent par de grandes portes en forme d'arche. Ils prennent ensuite place dans des gradins pour assister au Tournoi Galactique, emblématique du début de la série. Un grand escalier traverse les gradins et on aperçoit également des colonnes qui surplombent le pourtour de ce Colisée.
Autre élément marquant de cette période de l'animé : les pandora box des divers participants au tournoi et desquelles sortent leurs armures.
Un peu plus tard il est le théâtre de l'affrontement face à Docrate ou encore de celui face à Babel, marquant l'apparition des mystérieux chevaliers d'acier. C'est également là que Saori se révèle être la réincarnation d'Athéna. Bref ce Colisée est un lieu emblématique de Saint Seiya.

Voici quelques images pour illustrer :







________________________________________________


Place maintenant au playset proprement dit.
Cette fiche est principalement basée sur un Colisée en version FR.

Tout d'abord si on s'attarde sur la single sheet numéro 2, consacrée à ce Colisée, on apprend qu'il est sorti en août 1987 au Japon et que son prix était de 5980 yens. La hauteur annoncée est de 21 cm pour une largeur de 50 cm. On peut supposer que la version FR est sortie plus tard qu'août 1987.


Voici une photo du Colisée exposé lors du Tamashi Nation 2009 :


Commençons par un petit tour d'horizon de la boite. Cette dernière est à dominante bleue sur la face, le dessus et le dessous. Les autres faces privilégient le jaune tout comme les boites de nos figurines, bien que plus clair allant vers le jaune citron.

On retrouve également la frise qui décore le contour des boites des figurines. Etrangement, sur la face avant, on a l'impression de voir un cadre d'un bleu légèrement plus foncé que le reste. Ceci est d'origine sur chaque boite, il ne faut donc pas croire qu'il s'agit de scotchs maintenant la boite. On a le titre en grand : Stade Colisée avec Seiya en pose d'attaque. Juste à côté de lui, on aperçoit le Colisée dans deux configurations différentes : ouvert et fermé. Directement au dessus de ces photos se trouve la petite phrase d'accroche en rouge (dans laquelle il y manque un 's' à la fin de "combat"). Et puis l'image principale nous montre le Colisée avec quelques protagonistes. Et quels protagonistes! On y voit deux chevaliers noirs et deux chevaliers d'acier, figurines totalement inédites chez nous à l'époque (dans une moindre mesure, c'est également le cas du Phoenix cuivré). De plus, les chevaliers d'or qu'on y aperçoit sont encore à l'état de prototypes. On apprend également que ce jouet est fabriqué en Thaïlande.

La face arrière nous présente Seiya en grand ainsi que les avertissements légaux à côté du logo Bandai. Ces avertissements sont en français et en espagnol. On pourrait donc penser que ce playset a été commercialisé en l'état en Espagne. Tant qu'on est dans le bilinguisme, revenons à la face avant où les textes légaux sont à la fois en français, en anglais et en espagnol pour nous indiquer que les couleurs peuvent être différentes de ce qui est affiché sur la boite. Continuons dans le multilinguisme et attardons nous sur la face supérieure où on apprend que ce jouet ne convient pas pour des enfants en dessous de 36 mois. Cette fois cet avertissement est en français, en anglais et en espagnol. Un flanc et la face inférieure sont identiques et reprennent simplement le titre. On y retrouve également une remarque en français et en anglais pour nous informer que les personnages ne sont pas inclus. Cette remarque est judicieuse car beaucoup d'enfants ne jugeaient que via la photo, c'est alors que leurs parents avertis leurs annonçaient la mauvaise nouvelle.








La face droite (qui est à gauche quand on est face à la boite) est intéressante car elle nous présente des figurines de la gamme Saint Cloth Series. Ces figurines sont au nombre de 11 et correspondent aux 11 signes qui ont été commercialisés en version FR/Jap. On verra sur la version Japonaise qu'il y a également les 3 chevaliers d'acier qui sont présents.
Les chevaliers d'or sont toujours en version prototype. L'image des 5 chevaliers de bronze a été réutilisée, en couleur, pour faire le poster du calendrier officiel de 1988.
A nouveau, on a droit à une remarque sur cette face, à la fois en français et en anglais, pour nous indiquer que les figurines sont vendues séparément.



Maintenant, place au contenu de la boite.

La notice présente dans la boite est blanche avec les impressions en bleu. Dans le style des figurines, elle schématise le Colisée avec des contours dessinés et nous montre, à l'aide de flèches, la procédure à suivre pour le montage.
Il y est conseillé de la lire attentivement. Pourtant ce Colisée est simple à monter, même sans notice. Elle contient cependant une information utile qui nous met en garde de ne pas ouvrir les portes dans le sens inverse, ce qui mènerait inévitablement à les casser. En plus de ça, on a droit aux avertissements légaux habituels.


Remarque : il existe une version française fabriquée au Japon. Sur la face avant de la boite, on a donc l'inscription qui indique que c'est fabriqué au Japon. Et en plus de ça, la notice est blanche avec des inscriptions noires et non bleues.


L'enceinte du Colisée est composée de 4 morceaux formant un quart de cercle. On retrouve également l'arène central, les escaliers, un socle à placer sur ces escaliers, une mini statue d'Athéna à placer sur ce socle, 8 grandes colonnes, 8 petites colonnes, 8 arcs à placer sur les colonnes et 12 plaques représentant une face de pandora box.


La mini statue d'Athéna est assez bien sculptée pour sa petite taille. Son bras droit, tenant la déesse Niké dans la paume de sa main, est amovible. C'est d'ailleurs une des pièces les plus facilement perdue est souvent cherchée par les collectionneurs souhaitant compléter leur Colisée.


Cette statue se place sur un socle qui s'emboite au sommet des escaliers. Il arrive que les petites tiges qui permettent d'emboiter ce socle dans les escaliers soient cassées. Il faut donc faire attention à ce point. La photo ci-dessous illustre le dessous de deux socles, l'un avec des tiges cassées et l'autre en bon état. Au passage, on remarque que la vis au centre est de couleur différente pour ces deux socles.


Maintenant regardons de plus près le montage de ce Colisée. Voici donc deux parties de l'enceinte du Colisée. Chacune de ces parties peut accueillir jusqu'à 3 faces de pandora box. Une telle plaque se fixe à l'aide d'une sorte de crochet situé à l'arrière et qui s'emboite dans la paroi du mur du Colisée. Ce système est le même que pour les pandora box des bronzes V1. A noter que les plaques des 5 chevaliers de bronze sont identiques à celles de ces pandora box.


Les deux parties de l'enceinte sont reliées par une double porte qui peut se plier en deux. Le Colisée étant symétrique, on retrouve une même porte en vis à vis. Ces deux portes servent de charnière pour ouvrir le Colisée.  Au centre se place le ring situé sur un sol qui se glisse sous les gradins. On peut ensuite refermer les deux autres parties du Colisée pour encercler le ring.




Le cercle du Colisée étant composé de 4 pièces formant un quart de cercle, on a donc 4 rayons visibles à ce cercle. On peut ensuite placer les escaliers sur un des deux rayons "courts", autrement dit, un des deux rayons où ne sont pas situées les portes. Au sommet de ces escaliers surmonté de 4 minis colonnes se place le socle de la statue. Puis on place la statue sur ce socle. Rien de bien compliqué mis à part qu'il faut être prudent pour ne pas casser les tiges du socle. Voici les images étape par étape :


Sur le dessus du mur d'enceinte, on remarque des minis tiges. Juste à côté il y a des sortes de petits ronds qui peuvent être retirés et qui n'ont apparemment aucune utilité. Néanmoins ces petits ronds sont aussi des pièces facilement perdues si on les retire de ces murs.
Les tiges qu'on aperçoit, on s'en doute, permettent de placer les colonnes sur tout le tour. On peut donc placer les 8 petites colonnes et les 8 grandes colonnes. Une fois placées, on peut y fixer les 8 arcs. Et voilà, le Colisée est complété et prêt à accueillir des combats dantesques.






Maintenant qu'il est monté, attardons nous un peu sur la décoration.
Tout d'abord les faces de pandora box. Elles sont au nombre de 12 (3 part quart de cercle). Les 5 chevaliers de bronze principaux sont présents. Pour compléter, ce sont des plaques de chevalier d'or qu'on retrouve. Il y a le Bélier, le Taureau, le Cancer, le Lion, la Vierge, le Scorpion et le Sagittaire. Mis à part le Sagittaire, les autres chevaliers d'or n'ont pas vraiment leur place sur ce Colisée. Avoir les 5 chevaliers de bronze mineurs à la place aurait été plus cohérent. Voici des photos de ces plaques :




Comme ça a été annoncé ci-dessus, les plaques de 5 chevaliers de bronze ressemblent trait pour trait à celles de pandora box d'époque. Concernant les plaques des chevaliers d'or, les seules pandora box d'époque sont celles qui étaient disponibles en gashapon, qui existe en version mat ou en version dorée. Force est de constater que ce ne sont pas les mêmes sculptures qui ont été utilisées, ce qui semble logique vu la différence flagrante de la taille.


A l'origine, ces plaques étaient disposées sur une grappe en plastique telles que celles-ci :


Autres aspects décoratifs, les diverses sculptures présentent sur les murs. On a ici droit à une frise alternant deux motifs (un dans un carré et l'autre dans un long rectangle). Le sol est également sculpté de minis dalles.




A l'extérieur du Colisée aussi il y a des décorations. On a de nouveau droit à une longue frise soutenue par des colonnes. Entre celles-ci se trouvent des cadres remplis de sculptures :


Ce Colisée est assez imposant (un demi-mètre de diamètre tout de même) mais n'est pas très lourd. Comme on s'en doute, l'intérieur est creux. C'est également le cas du sol surplombé du ring. C'est d'ailleurs sous celui-ci qu'on trouve le copyright de ce playset. On y distingue le logo japonais de la série, le logo Bandai, l'année de fabrication et le pays de fabrication : Bandai 1987 made in Thailand.




En ce qui concerne la couleur du Colisée, ce dernier est entièrement blanc. Les murs internes et le ring central sont plutôt d'un beige très clair. Mais avec le temps, les pièces blanches peuvent perdre de leur éclat et devenir beige clair. Ici on compare une statue et un escalier usé à côté de pièces encore en bon état.


Ce n'est pas tout ça, mais un playset tel que celui-ci est fait pour y faire vivre des batailles épiques avec nos figurines de la gamme. Voici donc des images avec les deux protagonistes du combat phare du début de la série : Seiya VS Shiryu. Autre figure marquante de la période du début de la série : le Sagittaire premium. Il y a suffisamment de place sur le ring pour placer 2 figurines (voire plus mais elles seraient à l'étroit). Les gradins permettent également de placer des chevaliers bien que l'espace au sol ne soit pas énorme. Au final, malgré la taille colossale de ce jouet, l'échelle n'est pas cohérente et bien trop petite, ce qui est normal pour un jouet.


La couleur blanche de ce jouet peut faire place à de la customisation ce qui peut donner un rendu intéressant.
Voici deux exemples :



  • Images provenant de ce blog.

  • Image provenant de ce blog.


________________________________________________

Finalement, un petit mot sur la version Jap qui est sortie en août 1987.

Le titre de ce playset en japonais, 聖闘士闘技場, correspond plutôt à Arène Saint. Colisée aurait plutôt été ceci : コロッセオ.

Voici la boite tout d'abord avec la face avant où apaprait ce titre. On y apprend que ce Colisée est fabriqué au Japon, contrairement à la version FR qui est fabriquée en Thaïlande. La face arrière ne diffère pas vraiment de la version FR mis à part les inscription du coin inférieur droit. La face supérieure a également une disposition identique à celle de la version FR.






La tranche gauche (celle située à droite quand on est face à la boite) est la même que la tranche inférieure. D'ailleurs cette tranche inférieure fait l'objet d'usure plus vite prononcée que les autres faces de la boite, ce qui semble logique puisque c'est cette face qui est au contact de l'endroit où la boite est posée. Sur les photos, on constate le même genre d'usure aussi bien pour la boite que possède Lio que pour celle de Taggy.




Voici maintenant la face droite de la boite où on voit les chevaliers d'acier qui ne sont pas sortis chez nous à l'époque. Pour chacune des trois castes présentent (bronze V1, premiers golds, et aciers), on a le prix de référence qui est donné, c'est à dire respectivement 1980, 2200 et 1980 yens.


La notice est aussi blanche avec un impression de couleur bleue.


Le playset en lui-même est composé des mêmes pièces que la version FR. On voit que les colonnes sont emballées dans un même sachet scellé par une agrafe et qu'elles sont accompagnée de la statue d'Athéna dont le bras n'est pas mis en place. Les plaques des pandora box sont en grappe dans un autre sachet transparent scellé lui aussi. Les ornements sont, comme on s'en doute, identiques à la version FR présentée ci-dessus. On voit également une photo montrant les charnière des portes une fois repliées et cachées entre les deux quarts du Colisée.






Le copyright est situé en dessous du ring central. Sur le sol, à côté de ce ring, on remarque un autocollant noir reprenant le titre 聖闘士闘技場.





Et finalement, la grosse différence comparée à la version FR : le Colisée Jap était livré avec une cassette audio (également fournie dans un sachet transparent scellé avec du scotch). Cette cassette audio retraçait le combat de Shiryu et Seiya ayant eu lieu dans ce fameux Colisée.



Dernière édition par AquariusVintage le Mer 19 Aoû 2015 - 18:18, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10582
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 9:11


A vos remarques.

PS : si quelqu'un sait ce que contient cette K7, qu'il fasse signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
CANCE
Sur ma vie !
avatar

Messages : 3136
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 32
Localisation : Chez moi

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 9:27

Des remarques je ne sais pas mais je veux juste dire que je suis admiratif de ton trvail mon ptit Aqua thumright
Revenir en haut Aller en bas
eden ease
collectionneur japan c-1
avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 10:51

Article super sympa à lire !
Merci à toi toi .

Pour la K7 , après une petite recherche sur le notre petit Net , j'ai trouvé ceci :

La K7 raconte le combat entre Seiya et Shiryu thumright

Revenir en haut Aller en bas
lio
Plus rapide que la lumière
avatar

Messages : 2487
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 31
Localisation : Kame-house

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 12:11

Super Cédric Wink

les photos je te les fais dans la semaine !

Revenir en haut Aller en bas
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10582
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 16:35

Merci bien ^^

Merci Eden pour l'info, j'ajouterai ça thumright

Lio, prends le temps qu'il faudra, il n'y a pas d'urgence Wink (si tu savais également photographier le copyright qu'il y a sous le ring pour qu'on voit si c'est le même que pour le FR stp?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
lio
Plus rapide que la lumière
avatar

Messages : 2487
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 31
Localisation : Kame-house

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 16:55

okok pas de souci ma poule.
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Scorpios
Administrateur Pope
Administrateur Pope
avatar

Messages : 5956
Date d'inscription : 31/12/2004
Age : 32
Localisation : Dans mon donjon

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 17:12

j'adore les photos

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsaire.be
sakuraxchan
collectionneur japan c-8


Messages : 999
Date d'inscription : 21/06/2007
Age : 36

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 2 Mai 2011 - 22:33

Thanks Aqua!! Cool

Your Stade Colisee review is awesome...as always!! Shocked cheers
Revenir en haut Aller en bas
seiyar
Vintage Addict
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 38
Localisation : corse

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Mar 3 Mai 2011 - 7:54

encore un travail monstrueux de la part de aqua !!!
un vrai régal de parcourir ce topic Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ben
collectionneur jap c-10 mint
avatar

Messages : 2065
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 39
Localisation : Planète Picarde

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Mer 4 Mai 2011 - 18:47

excellent topic aqua , comme d'hab' thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://bennny99.skyrock.com  ; MES RECHERCHES : http://corsaire-
odin_nc
collectionneur japan c-9
avatar

Messages : 1388
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 36
Localisation : Nouvelle calédonie

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Mar 10 Mai 2011 - 23:44

Merci pour le travail de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10582
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Sam 14 Mai 2011 - 12:55


Merci bien ^^


Petite mise à jour au premier post avec ajout de la version Jap.
Un grand merci à Lio et Taggy pour leur aide et leurs photos ^^ thumright

Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
rioneru
collectionneur japan c-3
avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Sam 14 Mai 2011 - 21:25

Merci Aqua pour toutes ces photos .
Revenir en haut Aller en bas
mechakiki
collectionneur fr
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 36
Localisation : Vannes

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 30 Oct 2011 - 18:31

Merci beaucoup pour cet article! Ce "Colisée" ou "arène" était mon rêve étant gosse, et l'est toujours aujourd'hui !!! Il m'en faut un !
Revenir en haut Aller en bas
Souimanga
collectionneur fr


Messages : 85
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 38
Localisation : Calvados

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 31 Oct 2011 - 10:49

J'ai un Colisée jap mais je n'ai pas la cassette, je ne savais même pas qu'il y en avait une dedans à l'origine...

Bon c'est sûr qu'on ne peut pas mettre beaucoup de personnages dedans, j'ai donc juste placé les cinq Bronzes. Mettre la Premium est quand-même compliqué vu sa taille donc à la place j'ai mis la Pandora Box du Sagittaire (Dream box taïwanaise) et autour les dix Pandora des Bronzes.

J'espérais que Bandai sorte tous les Bronzes mineurs au moment où ils ont repris la "Saint Cloth Series" dans les années 2000 avec des inédits, mais ils ont arrêté la gamme avant. Du coup il n'y a que Jabu, mais il ne s'intègre pas très bien avec les autres car il est plus grand donc je l'ai mis ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
collectionneur japan c-1
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 31
Localisation : kido castle

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 29 Avr 2012 - 7:14

ahhhhh le fameux Colisée qui nous faisait bavé quand on le voyait sur les pub de l'époque !!
bon taf aquarius !!
Revenir en haut Aller en bas
Jabu_licorne80
collectionneur japan c-1
avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 36
Localisation : Bizkaia, Spagne

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Lun 11 Aoû 2014 - 15:03



Dernière édition par Jabu_licorne80 le Mar 24 Fév 2015 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elsantuario.nuevadominion.com/inicio.php
deus77
collectionneur japan c-2
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 2 Nov 2014 - 9:57

Salut, est ce que l'un d'entre vous aurait des photos ou la possibilité de m'expliquer comment l'arène était rangée dans la boite? (y avait-il un encart etc...)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TaggyRoukine
Cancer au cœur d'or
avatar

Messages : 1969
Date d'inscription : 13/02/2007
Age : 40

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 2 Nov 2014 - 11:14

Hello ,elle est simplement rangée dans sa forme Arène dans la boite,avec les piliers,escalier,casette...ect au milieu Wink

Comme ceci:
Revenir en haut Aller en bas
http://saintseiyacdz.e-monsite.com/
deus77
collectionneur japan c-2
avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 2 Nov 2014 - 17:28

ok ça roule merci beaucoup pour le tuyau je vais pouvoir la ranger convenablement dans sa boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
TaggyRoukine
Cancer au cœur d'or
avatar

Messages : 1969
Date d'inscription : 13/02/2007
Age : 40

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Dim 2 Nov 2014 - 21:29

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://saintseiyacdz.e-monsite.com/
milo54
collectionneur japan c-9


Messages : 1231
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Mer 3 Déc 2014 - 12:00

ah le colisée mon reve de l'avoir ....malheureusement il est devenu assez rare et cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Jabu_licorne80
collectionneur japan c-1
avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 36
Localisation : Bizkaia, Spagne

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Sam 6 Juin 2015 - 13:20

Review du Coliseé JP---> http://foro-elsantuario.creatuforo.com/reviews-f12/review-010-el-coliseo-jp-1987-t39/



Review 010: El Coliseo Vintage Bandai Japón 1987








Galaxian War Music :arrow: http://http://www.youtube.com/watch?v=4WrWe-IofJw

 


“Bienvenidos a la gran cúpula del Coliseo, donde se celebra el Gran Desafío Galáctico, mi nombre es Saori Kido, soy la organizadora de este torneo y les agradezco sinceramente su asistencia. Como sin duda ya saben, cada caballero tiene asignada una constelación. Hay tantos caballeros como constelaciones hay en el cielo; 29 en el cielo del Norte y 47 en el cielo del Sur y, además, las 12 estrellas del meridiano que dividen la Galaxia en dos partes iguales, en total 88. Las fuerzas del Bien y del Mal son invocadas, los 12 diamantes elípticos son las formaciones estelares más poderosas de todo el sistema y sólo se asignarán a los 12 caballeros, de los 88, que hayan demostrado durante su entrenamiento una valentía excepcional y un gran espíritu de sacrificio. Solo ellos tienen derecho a llevar la armadura de oro. Todos los caballeros que participan en el torneo han traído su armadura de bronce, con el símbolo de la constelación que los protege y da nombre. Combatirán entre ellos para recibir la armadura de oro. Mi abuelo, el gran sabio Mitsumasa Kido, que murió hace 5 años, llevó esta armadura hasta poco tiempo antes de morir, y tuvo conocimiento de la leyenda de los caballeros. Como era un admirador del deporte del combate, hizo lo posible para organizar una super-competición que enfrentara a todos los caballeros. Buscó a diversos jóvenes de origen japonés y los envió a diferentes campos de entrenamiento para que se convirtieran en caballeros . Señoras y señores, espero que el Gran Torneo les apasione.”




El Coliseo de Saint Seiya fue erigido por la fundación Graad en el centro de Tokyo emulando al Coliseo de Roma o Anfiteatro Flavio, inaugurado en el año 80 d.C.. El Coliseo en Saint Seiya es reservado para albergar el Torneo Galáctico entre caballeros. Mitsumasa Kido fue el principal responsable de su construcción. La intención del Torneo es bipolar. Por una parte, se buscaba encontrar un campeón entre los 10 caballeros de bronce participantes. Al ganador se le concedería la armadura de oro de Sagitario. Por otra parte, en el doblaje japonés, Saori confiesa a los caballeros de bronce que el torneo era una estratagema para que el enemigo se dejase ver. El torneo fue suspendido con el robo de la armadura de Sagitario por parte de Ikki de Fénix.

Amphitheatrum Flavium de Roma (Colosseum, El Coliseo)



El Coliseo es un edificio emblemático en Saint Seiya, puesto que además del Torneo Galáctico, también contempló la lucha contra Docrates, contra Babel, la irrupción de los caballeros de Acero, y sobre todo, la revelación de Saori como la diosa Atenea de la nueva era.

A pesar de su arquitectura clásica, el Coliseo dispone de tecnología muy avanzada en su interior. Tiene marcadores electrónicos, focos de luz de gran potencia, una cúpula que cubre como techo el recinto. También tiene sistemas holográficos que hacen que Saori Kido explique las reglas y la historia de los saints al público y que recrean el cielo estrellado.




El Coliseo tiene entradas amplias para que los espectadores puedan acceder a su interior y a las gradas por todo su perímetro en sus diferentes niveles. El recinto es capaz de albergar a 100.000 espectadores (el de Roma de 50.000 a 109.000). Al estar realizado de forma exacta (por fuera) al Coliseo de Roma se puede afirmar que sus dimensiones serían de 189 metros de largo por 156 de ancho, y de 57 metros de altura, con un perímetro de la elíptica de 524 metros.

El Coliseo fue dañado en el combate contra Docrates y , sobre todo, quemado en la lucha contra Babel. A pesar de que sufrió muchos daños, el Coliseo no solo es un recinto deportivo. Debajo del mismo tiene instalaciones con la más alta tecnología, unos sótanos para los estudios científicos, para el espionaje y el control de los barcos de transporte de petroleo de la empresa.



[size=200]El Coliseo japonés 1987[/size]


El Coliseo Vintage  de Saint Seiya fue sacado a la venta en agosto de 1987 en Japón, siendo su precio de 5.980 yenes. Fue un éxito total y a día de hoy es una pieza mítica del coleccionismo.


[size=150]Detalles de la caja[/size]


La caja mide 50 cm de largo y 49,50 de ancho, el grosor de la misma en los laterales es de 16 cm. La curiosidad más grande de la misma es que en el lateral inferior aparecer unas determinadas figuras, a saber, los cinco protagonistas de la serie con sus armaduras V.1, los 6 primeros caballeros de oro en ser editados por Bandai, que tendrán sus propias placas de las boxes dentro del recinto y los caballeros de Acero, que causaron furor en Japón, a pesar de salir solo en el Anime. Cabe descatar que no es casual, que que en la serie hicieron su primera aparición en el propio Coliseo. Por supuesto es un buen reclamo para las ventas...pero en la caja figura el ya famoso "figuras no incluidas".


Anverso y reverso de la caja



Lateral superior de la caja


Lateral izquierdo de la caja


Lateral derecho de la caja


Lateral inferior de la caja




[size=150]El exterior del Coliseo[/size]

El recinto del Coliseo se compone de 4 piezas que forman un cuarto de círculo. También está el escenario central, con el ring y 7 escaleras  hacía el altar donde se haya  la estatua de Atena.



El edificio mide 50 cm de diametro, 25 cm de radio y 21 cm de altura con las columnas y el arco de circunferencia colocados.

El recinto abierto



El edificio en círculo cerrado con las puertas añadidas: separación del arco en circunferencia




Columnas, relieves y arcos

Tenemos las 12 columnas puestas en relieve en la parte externa del anfiteatro (3 por cada cuarto del círculo del recinto). Que hacen juego con las 16 decoraciones en relieve enmarcadas con los símbolos Reales de la flor de lis. De la misma manera, la parte externa del Coliseo dispone de un contorno superior de decoraciones en friso seguidas a modo de ribeteado por toda la circunferencia del edificio, todas ellas escoltadas a los lados por marcas discontinuas.


3 columnas en relieve por cada cuarto de círculo


Decoraciones en relieve enmarcadas


Ribeteado y frisos



En la parte superior de la circunferencia observamos los elementos para la sujeción de las 16 columnas, que sujetarán de la misma forma los 8 arcos que formarán el círculo superior o arco. Cada arco es sujetado por 2 columnas. Tenemos 8 columnas pequeñas, de 4,5 cm,  para ser puestas en la zona alta del edificio y otras 8 más largas, de 8´2 cm,  para la zona baja. De esta manera, las columnas compensan la diferencia de altura del corte del edificio sujetando a la misma altura en la parte superior a los 8 arcos.

Tipos de columna para el arco


Encaje de las columnas


Encaje del arco


Vista parcial del juego de elementos (edificio, tipos de columna y arco)




[size=150]El interior del Coliseo[/size]




Las gradas y la base

En la zona interna del Coliseo hay 2 niveles de gradas, una encima de la otra, y ambas por encima de la base, como es natural. Las gradas de los 4 cuartos del círculo del Coliseo por la parte interior están separadas, respetando la propia composición de la construcción. Las 4 estructuras principales  del anfiteatro  disponen de argollas para que se pongan las puertas de entrada al recinto, y la base para que sea fijado el altar de Atenea. Cabe destacar que dicho altar se puede colocar en 2 partes, sin que la elección de una de ellas por la otra altere lo más mínimo el resultado final.

Las gradas





La zona del central del ring tiene que ser acoplada desde su base con 2 de las piezas del cuarto de círculo. Una vez fijado la estructura queda coherente y firme. A esa firmeza también contribuye el hecho de poner las columnas para que las bigas del arco se acoplen, al igual que la colocación misma de las 2 entradas o puertas. Destacan 2 escritos en la base: el visible, que da nombre al recinto (聖闘士闘技場: "Arena Estadio Coliseo" ) y el que viene debajo de la base, que refleja la autoría del playset, el lugar de creación del mismo y el año (tiene tiene un escrito en japonés).

Encajando la base


Letrero del nombre del recinto en japonés





Parte inferior de la base




Las puertas

La entrada al edificio se daría por las 2 puertas de acceso colocadas en el círculo una frente a la otra. Se abren hacia el interior, y los marcos de las mismas también disponen de juego para su propio pliegue hacia el exterior. Por la parte externa el par de dobles puertas disponen de dibujos en relieve, muy parecidos a los blasones de la realeza francesa también.

Puerta lado exterior


Puerta lado interior


Juego plegable


Enganches del recinto para las puertas






El Ring

Es un elemento simbólico destacado en el Coliseo, pues es donde se lucha. Es un hexágono  (6 lados) y tiene muy marcadas las esquinas. De esquina a esquina el ring mide 17´5 cm y de lado a lado 14,5 cm.. En altura de relieve está dividido en 3 segmentos.










El decorado interior y las placas

Las paredes están espléndidamente decoradas con relieves enmarcados  dentro de cuadrados y rectángulos. Pero lo que más destaca en dichas paredes son las 12 placas que vendrían a representar las Pandora boxes del interior. Dichas placas cuadradas, iguales al lado anverso de las Pandora boxes donde se muestra el relieve de la constelación o signo del Zodiaco, son planas (no son cajas) y se cuelgan de la pared como si fuesen cuadros en oleo, tienen una especie de enganche que se ajusta a cada agujero de la pared. Así pues, por cada cuarto de círculo hay 3 placas colgadas. Las placas corresponden a las constelaciones y signos de Pegaso, Dragón, Cisne, Andrómeda, Fénix, Aries, Tauro, Cáncer, Leo,  Virgo, Escorpio y Sagitario.


Decoración interior




Enganche en la placa


Oquedades en los muros para colocar la placa


Placas-Pandora: Leo, Virgo, Escorpio, Cisne, Dragón y Pegaso


Placas-Pandora: Sagitario, Fénix, Andrómeda, Aries, Tauro y Cáncer




La escalinata, el altar y la estatua de Atenea

La estatua de Atenea mide 6,8 cm y está colocada sobre una base que se ajusta a la parte superior de la escalinata, que dispone de 8 escalones. La base del altar está sostenida por 4 columnas pequeñas (cada par varia ligeramente de tamaño). En la palma de la mano de su brazo derecho tiene a Nike. Dicho brazo se puede quitar y girar hacia arriba o hacia abajo.



La escalinata



Base del edificio para colocar el altar


Parte de abajo de la escalinata y base del altar


Ajustando la base del altar con los 2 pares de las columnas de la escalinata


Altar y la estatua de Atenea siendo ajustada en él


Estatua de Atenea





Cassette



Dispone de cara A y cara B y narra en japonés el enfrentamiento de Seiya de Pegaso y Shiryu de Dragón en el Torneo Galáctico.




Instrucciones de montaje



Escaneado





Diferencias con el Coliseo francés

* Fotografías de las piezas francesas sacadas de La Passion Vintage, dónde tenían imágenes del Coliseo Vintage francés.

El Coliseo en Francia dispone de varias diferencias respecto al japonés, aparte del idioma. Por una parte, el Coliseo francés viene sin cassette. La caja tiene algunas diferencias, los tornillos del altar son diferentes, al igual que la estatua de Atenea, que no es igual. Hay que destacar que el Coliseo francés fue hecho en Tailandia mientras que el japonés fue hecho en Japón.

Anverso de la  caja francesa / Anverso de la caja japonesa



Reseña de la caja francesa / Reseña de la caja japonesa



Bases de los altares por debajo: Japón 1987/ Francia 1987


Estatua de Atenea: Francia 1987/ Japón 1987





Espero que la review os haya parecido curiosa e interesante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsantuario.nuevadominion.com/inicio.php
phlpplhp
collectionneur japan c-2
avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 35
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   Sam 6 Juin 2015 - 13:45

Super description !!! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stade Colisée (聖闘士闘技場)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade Colisée (聖闘士闘技場)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stade Colisée (聖闘士闘技場)
» Les chevaliers d'acier (鋼鉄聖闘士)
» Stade Chaban-Delmas
» Demande d'accès au stade pour reportage sportif
» Après la F1 et Roland Garros, un stade de rugby ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion Vintage :: Le coin vintage bandai 86 :: Colisée, Arène et battle stage-
Sauter vers: