La Passion Vintage

www.LaPassionVintage.net
 
AccueilRechercherS'enregistrerMusiquesConnexion

Partagez | 
 

 Eta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir-Scorpios
Administrateur Pope
Administrateur Pope
avatar

Messages : 5956
Date d'inscription : 31/12/2004
Age : 32
Localisation : Dans mon donjon

MessageSujet: Eta   Ven 25 Aoû 2006 - 19:13



Mime de Bénétnash

Guerrier Divin d'Eta


Date de production: 1988
Nbre de pièces: 19







Comparatif Jap VS HK ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsaire.be
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10641
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Eta   Mer 18 Juil 2012 - 13:50


__________________________________________________________

Eta (エータ)




Quelle tragédie que la vie de Mime! Haïr une des personnes qui tenait le plus à lui et finir par l'assassiner est vraiment malheureux. Ce puissant Guerrier Divin est également un virtuose et possède la God Robe de Eta.

Cette God Robe a été éditée à l'époque par Bandai dans sa gamme Saint Cloth Series, mais uniquement au Japon. Cette figurine était donc inédite en dehors de l'archipel nippon, ce qui en fait une figurine plus difficile à trouver que d'autres. Elle est rare en parfait état car cette armure a tendance à noircir sur certaines pièces métalliques, et ce même si le blister est toujours scellé d'origine.


Prototype

Dans le Monthly Bandai Making Journal 109 de août 1988, on peut apercevoir des photos d'un salon (qui avait lieu du 16 au 19 juin 1988, soit 3 mois avant la sortie de Mime) où les Guerriers Divins étaient présentés. Mime y semble identique à la figurine commercialisée. On note toutefois une erreur de montage puisque Mime est exposé avec un protège biceps sur son bras droit. Il s'agit d'une partie de l'épaulette gauche qui n'est pas à sa place.

On peut également se rendre compte que pour le socle, les cordes sont différentes de la version commercialisée.


L'erreur de montage est également visible sur certaines pub et on peut également apercevoir que la couleur des cheveux était peut-être plus foncée que la version commercialisée (elle semble plus orangée).


La rumeur veut que Bandai ait participé au design des armures, voici donc les settei de Mime, Guerrier Divin de Eta. Ces images proviennent du Jump Gold Selection.


Figurine et socle (sur les photos, la figurine et le socle sont des vintages Jap)

Respectant ce qu'on a pu voir dans l'animé, Mime porte des vêtements blancs. Cependant, vu le froid régnant dans sa contrée, il semble logique qu'il s'habille avec des longues manches, ce qui n'est pas le cas de la figurine qui a les bras nus. Les yeux de Mime en figurine sont de la même couleur que ses sourcils, or dans l'animé il a des yeux d'une couleur différente.


Au niveau de l'armure, le bémol se situe plutôt au niveau de la couleur qui se rapproche plus de l'orange que du rouge de l'animé. L'armure est plutôt fidèle à ce qui a été dessiné pour l'animé et ses ornements sont bien respectés mais sont de la même couleur que le reste de l'armure.

Mime de Benetnash va de paire avec sa lyre. Avant d'être le redoutable guerrier protecteur d'Asgard, il est passionné de musique. Ce personnage est donc fourni avec sa lyre emblématique. Ici aussi elle est d'une seule et même couleur, identique à la couleur de l'armure alors que dans l'animé elle est d'une toute autre couleur.

Le socle est également proche de ce qui a été imaginé sur la planche à dessin de l'animé. Ce socle représente une harpe, ce qui colle tout à fait au musicien qu'est Mime. Dans la mythologie scandinave, il est question d'une harpe permettant de protéger la reine Aslaug, peut-être que Bandai et la Toei s'en sont inspiré. Mais il est indéniable que Orpheus de la Lyre, personnage imaginé par Kurumada dans "La légende de la pomme d'or" a posé des bases ayant servi au personnage de Mime (et plus tard le personnage d’Orphée).

Au niveau des pièces en grappe, Mime est accompagné de ses deux protèges chevilles qui sont à l'origine sur une grappe plastique. C'est donc un point important pour une figurine en état proche du neuf. Mais même si on ne recherche pas du neuf, Mime n'est pas simple à avoir complet car sa Lyre est souvent perdue.






Voici à quoi ressemble l'armure sur socle dans l'animé. Mis à part le nombre de cordes (le prototype semble plus fidèle à ce niveau), le jouet respecte plutôt bien la disposition des pièces et quand on connait ce jouet, on arrive mieux à distinguer la composition de ce socle dans l'animé.


La chevelure du personnage est, à l'image de ses confrères du grand nord, plus élaborée que la norme de ce qui se fait dans la gamme. Elle tente de se rapprocher de son modèle du dessin-animé.


Les pièces se plaçant sur les chevilles de la figurine ont une sculpture qui ne correspond pas vraiment à quelque chose de l'animé bien que sur certains plans on puisse distinguer quelque chose sur les pieds de Mime.



La lyre et les épaulettes :

Voici maintenant la fidèle lyre sur laquelle Mime joue son dangereux requiem. La forme rappelle plus ou moins celle de l'animé, mais comme il a déjà été dit, la couleur ne correspond pas du tout. A la limite, cette couleur pourrait se rapprocher de celle de l'instrument utilisé par Mime dans son enfance. Cette lyre peut se ranger sur le socle pour être recouverte par le plastron.


Sur cette précédente image de l'animé, on remarque bien les épaulettes de Mime qui ne sont pas du tout symétriques. Au niveau de la figurine, si l'épaulette de droite s'attache par une charnière peu esthétique, l'épaulette de gauche pour sa part témoigne d'un système ingénieux remettant aux gouts du jour le système utilisé pour les épaulettes d'Andromède V1. Cette épaulette est divisée en 3 partie. Une première partie qui se place sur l'épaule, les deux autres parties étant superposées (la partie supérieure peu pivoter légèrement sur la partie inférieure) et s'accrochant sur le haut du bras de la figurine. Le tout permet plus de liberté de mouvements que si l'épaulette était fixée au plastron à l'image de l'épaulette gauche. Bien joué Bandai.







Le saphir d'Odin :

Le fameux saphir d'Odin est bien présent sur la ceinture, mais à nouveau la couleur ne correspond pas à ce qu'on pourrait espérer d'un tel saphir.


Les problèmes :

Les principaux points délicats à observer sur cette figurine pour avoir une idée de son état sont les suivants.

  • Comme pour beaucoup de figurines de la gamme, les protèges cuisses peuvent être abîmés par le frottement avec les genouillères.


  • Un autre point est la perte de couleur sur le socle à l'emplacement des jambières.


  • La perte de couleur est également un symptôme au niveau du diadème car celui-ci est "écartelé" lorsqu'on le place sur la tête du personnage, ce qui a tendance à écailler légèrement la couleur.


  • Et finalement, le problème bien connu des pièces qui noircissent (ce problème est également présent chez Andromède V2 Jap et Dragon V2 Jap). Ici, on peut voir à l'arrière du plastron que certaines taches noires sont présentes.



    Ci-dessous, la comparaison entre les deux photos nous montre que l'une a des protèges bras et la ceinture bien noircie tandis que l'autre ne souffre pas de ce problème.



Version japonaise (Jap)

La Robe de Eta (エータローブ) est sortie au Japon en septembre 1988 pour un prix de 2200 yens (comme annoncé sur la single sheet n°8). Sur la face de la boite, on retrouve l'habituelle illustration du personnage de l'animé, à côté de laquelle se trouve une photo du socle. La phrase d'accroche nous dit à peu près ceci : "La belle mélodie de Mime est un requiem qui invite à la mort".

A l'arrière de la boite, il y a seulement une image de la figurine de Mime portant sa God Robe, avec en arrière plan la statue de Odin.

L'armure et la figurine sont maintenues dans le poly par un blister transparent et un morceau de poly se place sur les chevilles de la figurine. Ce blister a l'inscription "ET" dans la case en bas à droite.

Sur la notice, il est indiqué que le casque doit être orienté vers le bas sur le socle alors que sur les photos de la figurine et les illustrations de l'animé, le casque est orienté vers le haut.






Ci-dessous, voici ce qui est présent dans la case inférieure droite du poly : les deux protèges chevilles (à l'origine ils sont attachés à la grappe en plastique) et les cordes permettant de former la harpe du socle. A l'origine, c'est pièces sont dans un sachet scellé (comme on peut le voir ici).


Les scotchs permettant de sceller le blister au poly sont placés sur la partie inférieure et la partie supérieure.



Rééditions

La réédition de cette figurine en 2004 (le 12 juillet pour être précis) a permis de l'avoir dans une collection à moindre prix.

Malheureusement, le problème classique de la peinture qui s'écaille est présent sur la réédition HK. La couleur est assez proche de celle de la vintage.








Pour illustrer ce problème de peinture, voici l'état du plastron sous le blister encore scellé. Puis une fois ouvert, on remarque les paillettes de couleur qui sont tombées de l'armure. Ici les pièces plastiques sont encore en un seul morceau, mais si on regarde plus près, les fissures sont visibles.


Voici la version Brazil/Mexico sortie plus tard n'a pas de problème de couleur. La boite de couleur orange possède un volet frontal donnant sur une fenêtre montrant le contenu.



Recolo

Afin de mieux coller à l'animé, certains ont remis leur figurine en couleur. Voici le résultat du travail minutieux de Taggy (aka Roukine) et aussi celui de Ayorr de Ma Déesse.



Pour plus de versions de cette figurine et plus d'images des diverses versions, référez-vous au site Web de Snifer.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
 
Eta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion Vintage :: Le coin vintage bandai 86 :: Figurines Guerriers Divins-
Sauter vers: