La Passion Vintage

www.LaPassionVintage.net
 
AccueilRechercherS'enregistrerMusiquesConnexion

Partagez | 
 

 Zeta Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir-Scorpios
Administrateur Pope
Administrateur Pope
avatar

Messages : 5956
Date d'inscription : 31/12/2004
Age : 32
Localisation : Dans mon donjon

MessageSujet: Zeta Noir   Ven 25 Aoû 2006 - 19:07



Syd de Mizar

Guerrier Divin de Zéta

Date de production: 1988
Nbre de pièces: 18








Dernière édition par stapsy2 le Lun 25 Déc 2006 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsaire.be
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10641
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Zeta Noir   Mer 10 Avr 2013 - 10:21


__________________________________________________________

Zeta (ゼータ) Syd (シド)




Une entrée en scène remarquée, une bonne éducation et une aptitude certaine au combat, voici ce à quoi on peut associer Syd de Mizar, guerrier divin de Zeta lors de son apparition pour représenter les opposants venus du nord. En effet, après avoir défait Aldébaran, Syd se présente en bonne et due forme tout en faisant la révérence à celle qu’il souhaite assassiner.  Il tient ensuite tête à Seiya et Shun, se payant le luxe d’apprendre à Shun que le soleil peut lui jouer de mauvais tours, avant de s’en retourner dans sa contrée. Il est donc le premier à étaler sa God Robe dans l’animé (le 23 avril 1988) et l’est également dans la gamme Saint Cloth Series dans laquelle il est accompagné de Siegfried au côté de qui on l’a souvent vu dans l’animé.

Ce guerrier divin de l’étoile de Mizar (ミザール) devait être le seul à sortir en jouet avec Siegfried si l’on en croit ce qui est expliqué dans la Cygnus Box japonaise (mais vu le succès de la gamme, d’autres guerriers divins sont prévus : Epsylon et Beta). Ils sont donc sortis tous les deux en même temps en juillet 1988 selon la single sheet numéro 7. Ceci en fait un des guerriers divins les plus faciles à trouver puisqu’il a été disponible depuis le début des jouets consacrés à Asgard. Il a donc été disponible sur une plus longue période que ses frères d’armes. Siegfried et lui sont d’ailleurs les deux plus courants.
On trouve donc cette figurine assez facilement, même en bon état. Tant qu’à parler de bon état, il faut quand même prêter attention à son armure dont le noir peut être abîmé par le temps et aussi quand les pièces métalliques s'entrechoquent. Ses deux protèges chevilles sont d’origine en grappe sur la version japonaise, ce qui n’est pas le cas pour les autres versions (norme CE oblige).

Malgré tout, cette figurine possède un casque en trois parties et c’est souvent là que le bât blesse puisqu’il est courant qu’une de ces parties soit manquante. Et il s’agit souvent de la plus petite partie, c’est-à-dire la mâchoire inférieure.

Hanken

Voici le celluloïd qui a servi à la création de la tranche de la boite. Celui-ci s’est vendu mi-octobre 2009 pour en prix de 1485 euros auprès de Mandarake.


Prototype

Y a-t-il vraiment une différence entre la figurine distribuée et celle du prototype de Syd ? A voir les deux, on est en droit de se poser la question.  Mais à y regarder de plus près, il y a bien quelques légères différences.

La plus grosse différence est au niveau de la queue qui se place sur le bras. Sur la figurine qu’on a pu voir dans les étalages des magasins,  on emboite la queue au poignet de Syd. Or sur le prototype, le système était différent et s’approchait plutôt de celui utilisé pour les nunchakus de la Balance. En effet, la queue se fixait à l’arrière de l’avant bras, presque au niveau du coude.

Autre point de différence, l’espace entre le plastron et le casque est plus grand que sur la figurine définitive. Est-ce un mauvais montage sur les photos ou alors est-ce vraiment une différence due à un col différent ou à un casque différent ?

Si l’on s’attarde sur le socle, on pourrait pencher du côté de l’hypothèse d’un casque différent. En effet, il semblerait que le casque du prototype possédait un museau différent (plus long semble-t-il). Toujours au niveau du socle, il semblerait que les dents de sabre étaient chromée et non peintes comme sur la version commercialisée. Néanmoins, ceci n’est pas le cas sur toutes les images. Et finalement, sur la dernière image on peut voir que les yeux s'approchaient un peu plus de la couleur de l'animé que sur la version commercialisée.


Voici les croquis de Syd tirés du Jump Gold Selection :



Figurine et socle

Syd est habillé de bleu tout comme dans l’animé. Il a les bras à l’air alors qu’il a de longues manches dans l’animé. Syd a des yeux roses dans l’animé et des sourcils de la même couleur que ses cheveux tandis que la figurine nous présente des yeux et des sourcils bruns. Il a la possibilité d’allonger ses ongles pour s’en servir comme des griffes et il est évident que Bandai a opté pour des mains sans griffes sur la figurine.


La figurine est revêtue d’une armure entièrement noire alors que son homologue animé possède une armure avec des nuances vertes au niveau des ornements. Son armure n’est d’ailleurs pas tout à fait noire dans l’animé, il s’agit plutôt d’un vert très foncé.

La particularité de l’armure posée sur le socle provient des épaulettes.  En effet, on peut voir dans l’animé que ces épaulettes sont hérissées de trois piques qui n’apparaissent pas lorsque Syd endosse son armure. Le jouet propose également ces piques (plutôt arrondies) sur le socle mais elles ne sont pas amovibles, ce qui fait qu’elles sont également présente sur Syd, ce qui fait un gros point de divergence par rapport à l’animé.






Voici à quoi ressemble l'armure sur socle dans l'animé. La figurine est assez fidèle à ce qu’on aperçoit ici mais avec des dents de sabre moins longues.


Si l’on regarde la nuque de Syd, on peut voir que les cheveux y tombent assez bas sur la figurine. Ceci pour coller un minimum à l’animé où Syd a de longs cheveux dans la nuque. Le problème est que ces cheveux diminuent grandement les mouvements de la tête du personnage puisqu’ils bloquent les mouvements vers l’arrière, ce qui restreint les possibilités.


Sur les pieds de Syd se trouvent un ornement oval qui est également présent sur les protèges chevilles de la figurine de Bandai.



Le casque :

Lorsque l’on voit Syd enfiler son casque pour la première fois on voit la mâchoire inférieure apparaitre et protéger le menton. Par la suite, il a le choix entre déployer cette mâchoire qui fait office de mentonnière ou de ne pas l’utiliser. Ceci est également présent sur la figurine mais en moins classe puisque le jouet n’est pas suffisamment précis que pour bien épouser le menton du personnage. Ceci dit, ça aurait probablement compliqué la vie des gamins qui auraient joué avec une telle figurine, déjà que le système présent n’est pas toujours simple à faire tenir correctement du premier coup.

L’ornement sur le dessus du casque et les yeux rouges sont pour leurs parts bien retranscrits sur la figurine ce qui donne d’ailleurs une fière allure lorsqu’il est monté sur socle.



Un point qui peut être soulevé concernant ce casque est la position des longues dents. En effet, les dents de sabre devraient être placées à l'avant du casque pour être fidèle à l'animal, à l’image de l’aura en forme de tigre présente derrière Syd dans l’animé et que l’on retrouve ici lors du titre d’un épisode. Ceci est surement fait pour le côté esthétique. Auriez-vous imaginé l’armure de Zeta avec les deux dents devant, gênant la vision de son porteur ?



La queue :

Bandai est à l’origine du design des armures des guerriers divins selon le Cygnus Box japonais. Ils ont pensé ces armures pour pouvoir les adapter en jouets. Dès lors, on est en droit de se demander ce qu’ils avaient prévu pour la queue du smilodon. Cette queue peut se fixer sur l’avant bras de la figurine mais cette caractéristique n’est jamais apparue dans l’animé.  Les gens de chez Bandai pensaient-ils en faire un fouet ? Toujours est-il que les gens de de l’animé n’ont pas suivi le mouvement et ont préféré doter le guerrier divin de Zeta de griffes plutôt que d’un fouet.


Autres particularités :

On a pu voir que les épaulettes possèdent trois piques qui sont présentes sur le socle dans l’animé. Pour fixer ces épaulettes sur le socle du jouet, il y a une tige sous chaque épaulette. Sur la figurine, ces tiges n’ont pas vraiment d’utilité si ce n’est qu’elles empêchent, dans une certaine mesure, les épaulettes d’être trop tombantes. Cependant, ces tiges sont assez gênantes lorsqu’on souhaite placer les bras dans certaines positions.



Le saphir d'Odin :

En tant que guerrier divin, Syd possède un saphir d’Odin. Celui-ci est serti sur le torse de son armure. Malheureusement, son homologue de chez Bandai en est dépourvu. Il y a bien un ornement à l’endroit adéquat, mais rien ne représente le saphir d’Odin. On peut donc aussi se demander si ces saphirs n’ont pas été ajoutés par l’équipe de l’animé après que Bandai ait imaginé les armures ?


Les problèmes :

Mis à part la couleur noire qui s’efface avec l’usure, ce qui semble normal, il y a peu de choses à signaler pour cette figurine de Zeta. Tout au plus pourrait-on parler des jambières qui peuvent être fort serrées au niveau du bas des mollets, laissant des traces sur le personnage.


Voici des images montrant que la couleur noire peut s’effacer et laisser entrevoir le métal sous-jacent.


On pourrait aussi signaler, comme pour toute figurine, que la peinture peut se fatiguer sur les pièces plastiques et laisser apparaitre le chrome. Et si on va plus loin, des éclats peuvent laisser apparaitre le plastique qui est en dessous et qui est de couleur verte sur certaines pièce, grise pour d’autre.


Le frère de…

Syd a eu la chance de pouvoir rester auprès de ses parents contrairement à Bud, son jumeau. Il est conscient de l’existence de ce dernier mais n’a jamais cherché à le faire savoir à Bud. Avait-il un sentiment de culpabilité qui l’a empêché de faire un pas vers son frère ? Il n’a en tout cas pas hésité à jeter ses dernières forces dans la bataille pour aider Bud et lui permettre de prendre la place du véritable guerrier divin de Zeta.




Version japonaise (Jap)

Syd et sa Robe de Zeta (ゼータローブ) sont sortis au Japon en juillet 1988. Son prix d’époque était de 2200 yens, ce qui le classait parmi les moins chers des guerriers divins, ce qui ajouterait une explication au fait qu’il soit si répandu. L’illustration de Syd sur la face de la boite le présente dans une position typique de ce personnage, à savoir dans une position menaçante avec ses griffes.
A l'arrière de la boite, la figurine de Zeta est celle du prototype. Cela se remarque à la queue placée comme décrit au début de cette fiche. On voit également que les cheveux sont d’un vert plus proche de l’animé et que ses vêtements sont beaucoup plus pâles. On peut également remarquer quelques autres détails par-ci par-là comme l’absence de canines sur la mâchoire supérieure, des encoches dans le bas des protèges cuisses, etc.

L'armure et la figurine sont maintenues dans le poly par un blister transparent avec l’inscription "ZE" sur la case inférieure droite. Un morceau de poly se place sur les chevilles de la figurine.






Les deux protèges chevilles sont sur une grappe en plastique à l’origine. Généralement cette grappe possède une grande tige mais il arrive que cette longue tige ne soit pas présente.


Les scotchs permettant de sceller le blister au poly sont placés sur chacune des parties latérales.

Version française (FR)

La boite de la version française est fidèle à la boite japonaise avec en plus le volet et la languette typiques d’une boite FR. Bien entendu, le texte est maintenant en français dont la phrase d’accroche qui est bien traduite. La version FR se voit quand-même ajouter une mini banderole dans le coin supérieur droit contenant le mot « nouveau » et annonçant fièrement que Zeta est une nouvelle figurine de la gamme.






Sur l’image ci-dessus, l’inscription sous les pieds indique « Bandai 1988 Japan ». Il s’agit d’une version FR avec une figurine japonaise dedans. On reconnait ça au poly qui se place sur les jambes de la figurine. Il existe bien une version FR normale. Celle-ci n’a pas de poly sur les jambes mais à la place il y a un renfoncement dans le blister comme on peut le voir ci-dessous.


Il y a donc bien deux Zeta FR, les boites sont identiques, les notices aussi, mais le contenu est différent. L’un contient une figurine japonaise, l’autre une figurine non japonaise. Pour en savoir plus sur les variantes des guerriers divins FR, référez-vous à ce topic.

Version espagnole (ESP)

La version espagnole est dans la lignée de la version française classique (donc pas la française contenant une figurine japonaise). Elle arbore également le bandeau dans le coin supérieur droit indiquand « nuevo !! ».


Petite particularité à noter tout de même, les pièces plastiques de la version espagnoles ne sont pas de la même couleur que la version française. En effet, celle-ci tire vers une sorte de brun plutôt qu'un gris anthracite. Ceci se voit déjà sur l’image ci-dessus où le volet est ouvert laissant entrevoir le contenu par la fenêtre. Voici une autre photo montrant uniquement le contenu.


Version italienne (IT)

Giochi Preziosi a commercialisé la figurine de Zeta avec une boite dans la lignée des autres de sa gamme, c’est-à-dire avec un dessin refait (peut-être pour ne pas payer les droits des illustrations officielles ?). La notice se trouve à l’arrière du volet et une fois enlevée, on peut se servir de l’arrière du volet pour le déplier et former un temple avec les deux colonnes présentes.


Rééditions

Vers la mi-juillet 2004, on a appris la réédition de cette figurine de Zeta prévue pour aout 2004 en version HK. Après la sortie des chevaliers d’or et des chevaliers de bronze en 2003 dont la peinture était de mauvaise qualité, on pouvait craindre pour cette réédition de Syd. Ces craintes étaient bien fondées et c’est donc une réédition affectée de problèmes de peinture qui s’écaille qui a été éditée.

Bandai  l’a affublé de pieds possédant des encoches à éperons alors que le guerrier divin de Zeta n’en a pas besoin. La boite est d’un vert émeraude qui fait écho à la couleur de la god robe.







Sur la première image ci-dessous, on voit bien que la peinture est tombée à certains endroits du plastron. Ensuite, on voit que même dans le blister scellé, des bouts de peinture se sont détachés.




Voici la réédition Brazil/Mexico qui ne souffre pas de ce problème de peinture.

Pour plus de versions de cette figurine et plus d'images des diverses versions, référez-vous au site Web de Snifer.

Deux variantes?

Il est possible de tomber sur deux variantes du guerrier divin de Zeta. L’une avec les pièces métalliques d’un noir plutôt mat et l’autre avec les pièces brillantes. La discussion avait été lancée dans ce topic : 2 versions du zeta noir. Ou alors tout ceci serait-il dû à une forme d’oxydation ou autre détérioration de la couleur ? Toujours est-il que si vous tombez sur une variante ou l’autre, n’allez pas croire que vous vous êtes fait avoir avec du bootleg ou du custom.

Personnellement, j’ai  eu une version FR mat et une version FR (avec figurine japonaise) brillante. Dont voici une illustration. D’autres illustrations sont disponibles en suivant le lien du topic cité ci-dessus (à l’époque je pensais que la distinction entre les deux était simplement due au fait qu’il y ait une figurine Jap ou non dans la boite FR).


Voici deux magnifiques Zeta Jap, l’un provenant de la collection de Oneil67 et l’autre de l’ancienne collection de Fred. Les conditions de luminosité ne sont pas identiques, mais on peut supposer que l’un est mat et l’autre brillant.


A nouveau deux photos trouvées sur des annonces eBay où on peut voir un Zeta Jap mat.


Et voici une version Jap brillante vendue par tokyo-never sur eBay.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
 
Zeta Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 versions du zeta noir ?
» Zeta Noir
» Votre avis sur la Myth Cloth de Bud d'Alcor de Zeta
» Sonnet du trou noir
» Louis Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion Vintage :: Le coin vintage bandai 86 :: Figurines Guerriers Divins-
Sauter vers: