La Passion Vintage

www.LaPassionVintage.net
 
AccueilRechercherS'enregistrerMusiquesConnexion

Partagez | 
 

 Delta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir-Scorpios
Administrateur Pope
Administrateur Pope
avatar

Messages : 5956
Date d'inscription : 31/12/2004
Age : 32
Localisation : Dans mon donjon

MessageSujet: Delta   Ven 25 Aoû 2006 - 18:47



Albérich de Megrez

Guerrier Divin de Delta



Date de production: 1988
Nbre de pièces: 24








Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsaire.be
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10641
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Delta   Mar 13 Mai 2014 - 12:09


__________________________________________________________

Delta (デルタ) Albérich (アルベリッヒ)



-

Conscient de ses capacités martiales en deçà de ses frères d’arme, Albérich utilise sa tête pour y palier. La ruse est son atout et il la met au service de son machiavélisme. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas de ressources. Cela en fait un personnage intéressant qui a également été édité en figurine par Bandai.

Albérich de Megrez est sorti en septembre 1988. Après Siegfried et Syd, suivis de Fenrir et Hagen, c’est au tour d’Albérich, Mime, Thor et Bud de garnir les étalages des revendeurs. Tout comme s’est collègues de la dernière fournée, le Guerrier Divin de Delta est resté confiné au Japon. Voici donc une figurine plus compliquée à trouver que ses prédécesseurs.

Pour l’anecdote, c’est cette figurine qui m’a fait prendre conscience de la rareté et du prix de certaines pièces de la gamme Saint Cloth Series. Les débuts de l’Internet dans les chaumières avec ces modems 56k faisant un boucan lors de chaque connexion, et moi qui surfait à la recherche d’informations sur Les Chevaliers du Zodiaque. J’ai lu la fin du manga sur un site qui résumait l’histoire et j’avais beaucoup de mal à imaginer le mur des lamentations avec la dimension derrière. Mais revenons à nos moutons, à cette époque, je lisais les forums sans y participer et un gars a un jour expliqué qu’il avait travaillé un mois en job d’étudiant pour pouvoir se payer la figurine japonaise de Delta non grappée. On parlait encore en francs à cette époque et j’ai donc réalisé à quel point la rareté avait un impact immense sur les prix de ces figurines.

Vous l’aurez compris, la figurine de Delta est assez rare d’autant plus si on la recherche dans un état proche du neuf. A l’origine, elle possède les deux protèges-chevilles en grappe et ceux-ci sont disposés dans un petit sac en plastique accompagnés de deux améthystes à placer sur le socle et deux autres supports ayant la même fonction que ces améthystes. Pour un collectionneur acharné, ce n’est donc pas tout de la trouver grappée, il faut encore arriver à la trouver avec ce sachet contenant les grappes et les 4 autres pièces.

Et pour ceux qui ne cherchent pas du grappé, il faut malgré tout faire attention à certains petits problèmes qui peuvent survenir sur les pièces plastiques comme nous le verrons un peu plus loin dans cette fiche

Hanken

Voici le celluloïd qui a servi à la création de la tranche de la boite. Celui-ci s’est vendu mi-octobre 2009 pour en prix de 2863 euros aux enchères chez Mandarake.

Prototype

Albérich de Megrez est apparu dans la série le 14 mai 1988 avec le premier épisode de la saga Asgard. Aux alentours de la mi-juin 1988 une exposition présentait l’ensemble des Guerriers Divins de chez Bandai. On peut donc se faire une idée du prototype qui y était exposé. Ce n’est pas simple de bien distinguer des différences sur de si petites images, mais il semblerait que la couleur du prototype soit plus proche de ce à quoi on aurait pu s’attendre après avoir vu la God Robe de Delta dans l’animé. Au niveau du socle, le crane qui lui sert de tête semble être blanc avec des orbites noirs. Là aussi, ça se rapproche de l’animé contrairement au crane chromé qui est disponible dans la version définitive.

-

Du côté de la pub télévisée d’époque, bien que la luminosité ne nous permette pas d’être affirmatif, il semblerait que la God Robe soit également d’une couleur plus proche de l’animé. Les yeux du casque ont l’air colorés également. A nouveau, le crane du socle laisse penser à un blanc mat avec des orbites noirs. Comme nous le savons, Albérich revêtira une God Robe violette dans les boites vendues au public.

-
-

A l’arrière de la boite, l’armure porte bien sa couleur violette ne correspondant pas à son homologue animé. Mais là on pourrait penser à une seconde version du prototype. Mais qu’a-t-il de différent de la figurine présente dans la boite ? Regardez ses pieds, ils sont peints d’une couleur semblable à ses vêtements et non comme l’armure. Son œil est d’un vert beaucoup plus foncé que la figurine finale et ses cheveux semblent également plus foncés. Mais là encore, les conditions de luminosité de la photo jouent peut-être un rôle dans ces couleurs. Retrouvons à nouveau ce prototype sur la seconde image provenant d’une publicité. Ses pieds sont toujours de cette couleur mat comme les vêtements. On remarque également qu’il y a une inversion puisque la chevelure qui cache l’œil devrait être de l’autre côté. Probablement un simple effet miroir sur la photo prise. Par contre, au niveau du socle, est-ce encore la luminosité qui nous joue des tours ou alors les cranes sont-ils noirs ? Cette photo ces avec cranes noirs se retrouve sur le Shitajiki consacré à Poséidon.

-

On le sait, c’est Bandai qui est à l’origine du design des fidèles de Hilda. Au sain de l’entreprise au logo rouge et blanc, c’est Kōji Yokoi qui s’occupe de Delta (source : livret de la Cygnus Box Japonaise). Shingo Araki et Michi Himeno ont retravaillé ce design et voici les croquis préparatoires qu’ils ont produit.

-

Figurine et socle

Ca saute tout de suite aux yeux, la couleur de l’armure ne correspond pas à ce qu’on a pu voir à la télévision. Tout comme l’armure de l’Aigle, la God Robe de Delta passe d’un bleu (voire vert à certains moments) à un violet inhabituel. L’entreprise de jouet souhaitait-elle varier les coloris parmi les guerriers nordiques ? Epsilon ayant déjà du Bleu, Delta a pu être pensé avec une autre couleur pour se démarquer. Toutefois, il faut se souvenir des améthystes omniprésents pour ce Guerrier Divin et il semble logique que la couleur choisie par Bandai soit celle de cette pierre.

Ceci c’était pour l’armure. Qu’en est-il du personnage ? Il a des yeux proches du vert et des cheveux proche de la couleur utilisée dans l’anime. Ce n’est par contre pas le cas de ses vêtements qui passent du blanc dans l’animé au violet en version Saint Cloth Series. Ces vêtements n’ont d’ailleurs pas de longues manches contrairement à ceux de l’animé.

--

---
-


--

Grâce à la figurine, on comprend un peu mieux comment le socle de l’animé est disposé. Les deux socles sont assez similaires. Cette God Robe est toute en pointes et arrêtes bien droites. Tout cela retranscrit les formes des améthystes ayant mis à mal Marine et Seiya.

-

La coiffure atypique d’Albérich est bien retranscrite avec cette mèche de cheveux lui cachant l’œil droit. Cette chevelure a une forme qui laisse passer le serre-tête du casque. C’est bien pratique, mais ça ne laisse pas beaucoup de liberté pour placer le casque à la hauteur que chacun souhaite.

--

-


Protection des jambes :

Les protège-chevilles de la figurine ne trouvent pas vraiment écho sur son homologue animé. Mais ont peut voir que sur les pièces de protège-tibias, il y a deux pointes sur les malléoles. Ces pointes sont bien présentent dans l’animé.

-

Justement, tant qu’à parler des protections des jambes, celles de Delta sont assez spécifiques puisque les protège-cuisses incluent les genouillères à l’instar de ce qui se fait avec Alpha. Quand on observe la gamme, c’est généralement l’inverse qui se produit : les genouillères sont incluses aux protège-tibias et non aux protège-cuisses. Cela permet en tout cas d’avoir quelque chose de plus esthétique lorsqu’on plie la jambe puisque la genouillère reste bien devant le genou.



-

Le casque :

Beaucoup de Guerriers Divins ont un casque ayant une partie amovible ou mobile comme par exemple la mâchoire de Zeta. Ce n’est pas le cas pour Albérich. Néanmoins, son casque est assez spécial dans le sens où il représente une sorte de tête de démon ou de bête féroce imaginaire. La figurine est reproduit assez fidèlement ce casque particulièrement détaillé. On regrette juste que les yeux du casque se retrouvent de la même couleur que le reste de la protection portée par Megrez. Dommage car ses collègues ont bien eu droit à des yeux d’une couleur différente de celle de l’armure. Des yeux rouges s’accordent-ils mal avec la couleur du casque ? Avec les couleurs de l’animé en tout cas, ça a un certain effet donnant une côté maléfique à cette tête de démon.

-
-

Les protége-biceps :

On l’a dit, Bandai a pensé le design de ces armures du grand nord. Le staff de l’anime y a ensuite apporté quelques retouches. Ceci s’illustre sur cette figurine puisqu’elle possède des protections aux biceps, ce qui n’est pas du tout le cas de l’armure vue dans l’animé.

--

Le saphir d'Odin :

Le représentant de l’étoile de Megrez est rusé. Son plan implique de récupérer les saphirs d’Odin. Il met donc son intelligence au service de ses desseins afin de vaincre ses adversaires et par la même occasion récolter les saphirs de ses confrères vaincus.

Son propre saphir se place au niveau de la taille. Sur la figurine, il y a bien un ornement qui puisse y faire penser.

-

-

Le socle :

Cela a déjà été mentionné, le socle est assez fidèle si l’on excepte les couleurs. Mais ce socle a cela de particulier qu’il est composé de plusieurs pièces à agencer ensemble. Un total de 8 pièces permet de monter ce socle. On a la base avec les cranes, chacun avec une sculpture différente au niveau des fissures. On a le torse avec un crane qui est orientable et qui pourrait être pratique pour les customeurs en herbe qui souhaiteraient créer les défunts se trouvant sur la route menant à Jamir. Et enfin on a les pièces qui forment des améthystes faisant pensez au cimetière du même nom. Ces améthystes sont interchangeables selon le bon vouloir de celui qui expose ce socle.

-
-
- -

L’épée :

On l’a dit, Albérich est plein de ressources lui permettant d’affronter ses ennemis. Et l’une d’entre elles est une épée qui a donné du fil à retordre à Seiya puis Hyoga. Cette épée a la propriété de s’enflammer. Elle est emblématique du personnage de Megrez puisqu’elle reprend les formes des améthystes qui lui sont si chers.

Malheureusement cette épée n’est pas présente avec la figurine. Ceci a donc donné lieu à quelques customs.

-
-


Les problèmes :

Comme bien souvent sur les figurines de la gamme, la peinture sur les pièces plastique peut subir quelques éclats à force d’être torturée lors des batailles menées par les enfants qui ont joué avec. Sur l’armure portée par Albérich, ça se manifeste principalement sur le casque (ici au dessus de l’œil du casque), celui-ci se distendant légèrement lorsqu’on le place sur la tête du personnage. Le bout pointu des parties qui reviennent sur les joues peuvent également perdre un peu de peinture.


Le socle étant en plusieurs pièces, il est possible de voir des traces dues au torse qui peut pivoter sur la base.


Version japonaise (Jap)

C’est en septembre 1988 qu’Albérich de Megrez est sorti. Sa boite est du format le plus petit, en découle un prix d’époque de 2200 yens. On y voit Albérich, les bras croisés et arborant un sourie en coin accompagné d’un regard qui laisse penser qu’il mijote un sale coup. La phrase d’accroche mentionne à peu près ceci : « brille améthyste mystérieux, Albérich de Megrez ». A côté, le socle est représenté en photo avec ses cranes macabres.
A l’arrière de la boite, rien de bien particulier puisque comme pour tous les autres serviteurs d’Odin, on a juste une photo d’Albérich revêtu de sa God Robe avec la statue d’Odin en arrière-plan.

L'armure et la figurine sont maintenues dans le poly par un blister transparent avec l’inscription "DE" sur la case inférieure droite.

-



-

-
-

Les deux protèges-chevilles sont sur une grappe en plastique à l’origine. Ils sont scellés dans un sachet avec 4 autres pièces composant le socle.

-

Les scotchs permettant de sceller le blister au poly sont placés sur le flanc droit et le flanc gauche.


Rééditions

En date du 12 juillet 2004, la réédition de Delta sort accompagné de Gamma, Epsilon, Beta et Eta. Sa couleur est assez semblable à la vintage, mais pas tout à fait. Certaines pièces pointues ont été légèrement arrondies, telles les épaulettes et le casque.
Au niveau de la boite, on note quand-même une petite particularité : les cranes sur le socle visible à l’arrière de la boite sont de couleur noire.

-
-
- -



-

Comme pour ses compères d’Asgard, cette réédition souffre de problèmes de peinture, même avec une figurine scellée comme ci-dessous. Les pièces plastiques s’écaillent si on ne les traite pas. Les pièces métalliques sont aussi touchées. Une fois ouvert, on se rend compte de l’ampleur des dégâts rien qu’en regardant les résidus sur le blister.

-

Voici la réédition Brazil/Mexico qui ne souffre pas de ce problème de peinture. Ces photos proviennent d’un site aux enchères, désolé pour cette mauvaise qualité.

-
-

Pour plus de versions de cette figurine et plus d'images des diverses versions, référez-vous au site Web de Snifer.

Recolo :

On le sait, la protection de Delta dans l’animé est d’une couleur bien différente de celle de l’armure Saint Cloth Series.
Voici la recolo de Delta faite par Hagen du forum SaintSeiyaVintage. Et enfin celle faite par Roukine (aka Taggy) où les protège-biceps ont été enlevés pour coller à la version animée et où le travail sur le regard est superbe.

-
-

Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
 
Delta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» delta force
» Myth Cloth Delta Alberich (juin 2009)
» SAT CONG! Navy Seal, Mekong Delta, 1970
» reglage chargeur "delta peak"
» Delta Crow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion Vintage :: Le coin vintage bandai 86 :: Figurines Guerriers Divins-
Sauter vers: