La Passion Vintage

www.LaPassionVintage.net
 
AccueilRechercherS'enregistrerMusiquesConnexion

Partagez | 
 

 Introduction et FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AquariusVintage
.
.
avatar

Messages : 10638
Date d'inscription : 29/12/2006
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Introduction et FAQ   Lun 15 Fév 2010 - 23:57


Bien le bonjour et la bienvenue sur ce forum. (certaines sections sont ouvertes à la lecture à tous, d'autres sont réservées aux inscrits)

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya en VO) est une oeuvre qui a séduit bon nombre d'entre nous durant notre enfance. Cette oeuvre, d'abord éditée en manga par l'auteur Masami Kurumada, puis en dessin animé par la Toei Animation, nous est parvenue grâce au Club Dorothée. Cette émission télévisée pour enfant à diffusé, pour la première fois, la série d'animation des Chevaliers du Zodiaque le 6 avril 1988. Toute une série de produits dérivés et jouets ont découlé du succès rencontré par cette diffusion et ont eux aussi rencontré ce succès.


Ce forum est avant tout un forum pour les fans des Chevaliers du Zodiaque. Cependant, il se focalise surtout sur les figurines de la fin des années 80. Cette gamme de figurine nommée "Saint Cloth Series" ( 聖闘士聖衣大系(セイントクロスシリーズ) ), plus connues sous la dénomination "vintage", est une gamme de jouets pour les enfants distribuée par Bandai.


Bien que cette gamme soit au centre de ce forum, nous tentons également de parler d'autres produits dérivés de l'époque, que ce soit Bandai ou non. Les contrefaçons et customs sont aussi abordés.


Bref, le coeur de ce forum sont les produits Saint Seiya d'époque avec une grande place aux figurines vintages.

Certains trouvent ces figurines laides et ne comprennent pas qu'on puisse s'y intéresser. Ces personnes doivent comprendre que ces figurines ne sont pas des figurines de collection ou d'exposition à l'image des Saint Cloth Myth qui sont très belles. Il s'agit ici de jouets datant de la fin des années 80, l'intérêt n'est donc pas l'aspect esthétique mais plutôt la nostalgie ou l'intérêt de pièces anciennes devenues rares.
De plus, la collection n'est pas une compétition, c'est une passion. Il est donc ridicule de tenir des propos du genre "mes pièces sont plus jolies que les tiennes".

Si le design de ce forum vous semble chargé, c'est voulu afin de coller au thème du forum. Un design plus sobre serait plus approprié pour un forum sur les figurines modernes.


Afin de veiller au bon déroulement de la participation des membres de ce forum, il y a une charte à respecter qui se trouve ici :
http://lapassionvintage.forumactif.com/les-regles-du-forum-f1/charte-du-forum-t1.htm

En plus de cette charte, il existe des règles à respecter et énumérées ici :
http://lapassionvintage.forumactif.com/les-regles-du-forum-f1/vos-posts-et-topics-t13.htm

Si vous souhaitez personnaliser vos avatars ou signatures, il y a également des règles à respecter :
http://lapassionvintage.forumactif.com/les-regles-du-forum-f1/avatar-et-signature-t14.htm

Les modérateurs ont la possibilité d'éditer, supprimer ou déplacer un post ou un sujet tandis que les administrateurs ont plus de possibilités et peuvent ainsi modifier le forum plus en profondeur. Chacun d'eux est bénévole et n'a pas forcément du temps à consacrer uniquement au forum, soyez donc indulgents envers leur travail.
N'hésitez pas à contacter l'un d'entre eux en cas de besoin. Voici la liste de l'équipe du forum :
http://lapassionvintage.forumactif.com/les-regles-du-forum-f1/administrateur-et-moderateur-t11.htm

____________________________________________________________
FAQ
Les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes :

- Quelle sont les différences entre les "vintages", les "rééditions" et les "myth cloth"?
Les "vintages" sont les jouets de la gamme Saint Cloth Series de la fin des années 80 édités par Bandai. Il s'agit de figurines représentant les personnages de la série animée. ces personnages sont en plastique et peuvent revêtir une armure composée de métal et de plastique. Le nom "vintage" provient du fait que ces figurines datent des années 80. Ce terme est également appliqué à d'autres gammes de jouets d'époque, ce n'est donc pas spécifique aux figurines traitées dans ce forum mais par abus de langage, nous les nommons "figurine vintage". Elles sont, pour la plupart, éditées dans des boites jaunes rectangulaire en largeur.
Les "rééditions" sont des rééditions de ces figurines vintage. Il s'agit donc des mêmes jouets Saint Cloth Series qui sont ressortis au début des années 2000 avec quelques légères variations (couleurs différentes pour certaines, point d'articulation supplémentaire au niveau du cou, etc...). Le packaging de ces rééditions a été remanié et modernisé.
Les "Myth Cloth" sont, selon la description de Tamashii, une nouvelle gamme de figurines basée sur les vintages, c'est-à-dire, qu'il s'agit également de figurine avec armure amovible en métal et plastique représentant les héros de la série des Chevaliers du Zodiaque. Ces dernières sont bien plus fidèles au dessin animé et bénéficie des avancées technologique et du savoir faire des concepteurs de Bandai presque 20 ans après les vintages originelles. Les Myth Cloth sont plus grandes que les vintages et sont présentées dans une boite rectangulaire en hauteur s'ouvrant tel un livre pour révéler son contenu (une bonne partie de ces boites réutilisent les illustrations créées à l'époque pour les boites des figurines vintages). Ces figurines Myth Cloth ne sont pas le centre d'intérêt de ce forum. Les vintages et rééditions le sont par contre.


- Qu'y a-t-il de plus intéressant à acheter? Les vintages ou les rééditions?
Il n'y a pas de réponses tranchées à cette question. Tout est question de budget, d'affinités, de goûts, etc.
En règle générale, les rééditions sont meilleur marché que les vintages mais il faut savoir que bon nombre d'entre elles sont affectées de défauts de qualité, notamment au niveau de la peinture des armures qui a tendance à s'écailler. Le mieux est donc de se renseigner sur le forum afin de voir si il est intéressant d'acheter telle ou telle figurine.

- Et les Die Cast, c'est quoi?

Ce terme provient du Die Casting.
Le Die Casting est une technique de fabrication d'objets basée sur des moules (nommés "die") dans lesquels on place, sous haute pression, du métal fondu ou du plastique. C'est ce procédé qui est utilisé par Bandai pour fabriquer les figurines Saint Seiya. Par extension, on décrit ces figurines comme étant des Die Cast puisque composées de pièces métalliques et plastiques issues de ce procédé de fabrication (c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres figurines Bandai).
Généralement, dans le domaine des figurines Saint Seiya, les vendeur qui utilisent le terme Die Cast le font pour parler des figurines de la gamme Saint Cloth Series (donc les vintages et rééditions) afin de les différencier de la gamme Saint Cloth Myth (ou Myth Cloth).
Cependant, le terme Die Cast n'est pas spécifique à Saint Seiya, il désigne en fait tout jouet, toute figurine, etc. fabriqués à l'aide du Die Casting (l'exemple le plus courant sont les petites voitures).
Dans d'autres domaines que le jouet, par exemple, certaines pièces de moteurs de voitures sont fabriquées de la sorte, ainsi que certaines pièces de monnaie.
Petite anecdote intéressante : un des métaux les plus pratique à utiliser avec ce procédé est le cuivre, voici donc peut-être l'origine du Phoenix V1 Jap cuivré.
(il se peut que cette description contienne des erreurs car nous ne sommes pas des experts, nous décrivons donc selon nos propres connaissances).
Exemple de moule, aussi nommé "die", présenté lors du Tamashii Nation 2009 (on peut y reconnaitre un moule pour une tête de Myth Cloth en bas à gauche) :


- Que signifient certains termes comme Chogokin, Popy, HK, C10, mint, loose, etc.?
Popy fut une succursale de Bandai fondée en juillet 1971 et fût réintégrée à cette dernière en 1983. Un de ses secteurs d'activité était la commercialisation de jouets à destination des magasins de sucreries et autres. C'est ainsi qu'il est possible de trouver des produits dérivés Saint Seiya de la marque Popy. Voici un exemple de produit Popy (provenant de la collection de Wolfen) :


Chogokin est le nom d'un super alliage fictif utilisé dans Mazinger Z (prédécesseur de Goldorak). Popy a utilisé le nom Chogokin pour désigner une de ses ligne de robots en jouets die cast. Une fois Popy réabsorbée par Bandai, cette dernière continua la ligne de jouets Chogokin aussi connue sous le nom Soul of Chogokin.
Certains vendeurs utilisent le mot "Chogokin" dans leurs annonces de ventes de figurines Saint Seiya afin d'attirer plus d'acheteurs.

Godaikin est le nom utilisé par Bandai Amérique pour sa ligne de jouets de robots issus, par exemple, de la ligne Chogokin de Popy.
A nouveau, certains vendeur utilisent ce terme dans leur annonces de figurines Saint Seiya afin d'attirer un plus large public.

Dans un tout autre registre, HK est l'abréviation de "Hong Kong". Puisque les premières rééditions des Saint Cloth Series étaient fabriquées à Hong Kong, on désigne généralement ces dernière par le terme "rééditions HK" voir même "HK" tout cours. Si parfois on peut voir quelques chose comme "HK 04", c'est simplement pour désigner une réédition fabriquée à Hong Kong en 2004.
Beaucoup de personnes disent "HK caca" car certaines de ces rééditions on un sérieux problème de qualité au niveau de leur peinture.
Il existe également des figurines vintages originales qui étaient fabriquées à Hong Kong (par exemple les bronzes V1 édition française), ce n'est pas pour autant qu'elles s'accompagnent du même problème que les rééditions.

FR est une abréviation qui désigne les figurines en version française, que ce soit les vintages d'époque ou les rééditions.

ESP est aussi une abréviation mais cette fois-ci pour désigner les figurines en version espagnole.

IT désigne les figurines en version italienne. Il est à noter que les figurines italiennes sont commercialisées par Giochi Preziosi. Ces figurines sont bel et bien des figurines Bandai officielles et non des figurines pirates, malgré le fait que certaines aient des couleurs qui laissent à désirer.

JAP est utilisé pour faire références au figurines en version japonaise. Cette abréviation peut parfois avoir une connotation de prestige puisque ce sont les figurines originelles de la gamme Saint Cloth Series. Il existe des figurines JAP qui ne sont pas sorties dans d'autres versions et sont donc inédites pour l'époque (jusqu'à l'arrivée de rééditions). De plus, les figurines vintages japonaises sont reconnues pour leurs qualités (à nouveau, c'est affaire de goût quant aux couleurs par exemple), ce qui a contribué à créer un buzz auprès de certains collectionneurs de Myth Cloth qui ont cherché à se procurer uniquement des Myth versions japonaises.
Il n'existe pas de rééditions japonaises.

FR/JAP indique une figurine FR mais fabriquée au Japon. Il s'agit des premières figurines commercialisées chez nous et sont donc plus rares à trouver. Un sujet leur est consacré ici : topic FR/JAP

C9, C10, etc. est un système de cotation utilisé par les collectionneurs pour décrire la condition et l'état de leurs figurines. Une fois encore, ceci est sujet à l'appréciation de chacun car il n'existe pas de caractéristiques précises permettant de calculer la cote d'une figurine. Ces cotations sont sujettes à débat, surtout quand le terme mint (voir plus bas), MIB (Mint In Box) et MISB (Mint In Sealed Box) y sont ajoutés. Pour lire un débat consacré à cela, c'est par ici que ça se passe : débat.
En gros, une figurine C10 est généralement synonyme d'une figurine proche de l'état neuf. La boite n'a donc pas de trace d'usure, l'armure est superbe, le personnage n'a pas d'usure et est toujours bien rigide, les pièces tenues par une grappe en plastique n'ont pas été détachées de cette grappe.
Souvent les collectionneurs utilisent la cotation C9 pour désigner une figurine proche de l'état C10 si ce n'est que les pièces placées en grappe ont été retirées de cette grappe.
Et ainsi de suite. Il est peu commun de voir des collectionneurs ou vendeurs utiliser des cotations en dessous de C5. On peut donc en déduire que C5 se rapproche d'un état plutôt mauvais avec une boite déchirée ou dont il manque une partie.
Pour ajouter à la complexité de ce système subjectifs, certains utilisent des cotations avec décimales du genre C8.5, d'autres utilisent des cotations séparées pour chaque composante d'une figurine. On peut donc trouver une description de figurine qui décrit une armure C9, un personnage C10, une boite C8.5 et qui ne donne aucune cotation globale. Cette approche a l'avantage d'être plus précise.

Mint est une dénomination désignant une figurine en état neuf (ici aussi c'est sujet à débat).
A l'origine, ce terme est utilisé par les collectionneurs de pièces de monnaies pour désigner une pièce sortie d'usine (une usine de pièce de monnaie est nommée "mint" en anglais).
Ce terme a ensuite aussi été utilisé pour d'autres collections. C'est ainsi qu'on le retrouve dans la collection de figurines où on peut voir le terme MOC (Mint On Card) pour des figurines conditionnée dans un blister collé à une carte de carton (par exemple les figurines GI-Joe ou TMNT).
MIB (Mint In Box) est dans le même ordre d'idée et désigne une figurine neuve dans sa boite sortie d'usine. MISB (Mint in Sealed Box) désigne la même chose mais pour des figurines dont la boite est scellée à l'origine.
MIB et MISB...n'est-ce pas là des pléonasmes? En effet, on se doute que si ce sont des figurines neuves sorties d'usine, elles sont dans leur boite d'origine. Pourtant ces termes ont leur importance, car si un vendeur vous vend une figurine MIB alors qu'à l'origine ce type de figurine est scellée d'origine, ça peut signifier que la boite a été descellée et donc il peut y avoir anguille sous roche (si on descelle une boite, peut-on la considérer comme mint et donc sortie d'usine?).

Loose est utilisé pour désigner une figurine en vrac sans sa boite.

Grappée désigne le fait que les pièces plastiques qui sont placées sur une grappe en plastique à l'origine n'ont pas été retirées de cette grappe. Généralement il s'agit des éperons à placer aux pieds des personnages qui sont placés sur une grappe, mais ça peut très bien être d'autres pièces telles les cornes du Taureau par exemple.
Certaines figurines ne sont pas grappées à l'origine comme par exemple les version espagnoles ou encore certaines versions françaises comme les généraux des mers. Une figurine grappée à plus de valeur qu'une figurine non grappée car ce n'est pas évident de trouver un jouet datant de la fin des années 80 dont les pièces sont encore grappées.

Poly est une abréviation utilisée pour désigner le bloc de polystyrène blanc dans lequel la figurine et son armure sont rangés. Certaines figurines possèdent également ce qui est communément appelé "poly central" qui est un morceau rectangulaire de polystyrène à placer sur le poly de rangement afin de maintenir les pièces de l'armure en place.

Blister est un anglicisme servant à désigner l'espèce de couvercle en plastique transparent qui se place sur le poly afin de maintenir le contenu de ce dernier en place.

Scellé fait référence à une figurine dans sa boite toujours scellée d'origine (et non pas rescellée à posteriori après avoir été déscellé).
Ici aussi il y a quelques variantes puisque certaines figurines ne sont pas scellées au niveau de la boite mais uniquement au niveau du blister sur le poly. C'est notamment le cas des versions JAP tandis que les versions FR, entre-autres, sont scellées au niveau du blister sur le poly et au niveau de la boite.
Il va de soi qu'une figurine toujours scellée d'origine possède une plus grande valeur qu'une figurine non scellée puisqu'elle se rapproche le plus de l'état neuf.
Il existe des figurines qui ne sont pas scellées à l'origine, c'est par exemple le cas des figurines JAP avec un poly central.

Voici un sujet avec quelques explications illustrées.

- Que sont les Gashapons?
Cela peut aussi s'écrire "Gachapon" et est parfois appelé "capsule toy" (qu'on pourrait traduire par "jouet en capsule"). Il s'agit simplement des jouets contenus dans une boule en plastique (généralement la boule est en deux parties dont une est colorée et l'autre transparente) qu'on obtient en mettant une pièce dans une machine. C'est Bandai qui est à l'origine de ce concept qui fait fureur auprès des enfants. Il existe plein de figurines de gammes différentes (Dragon Ball Z ou Naruto par exemple). Il existe donc diverses gammes Saint Seiya en gashapon. Au niveau des goodies vintages, on trouvait des gommes dans de telles boules, mais aussi les ancêtres des Cloth Up par exemple. Les images ci-dessous nous montre un ancêtre de Cloth Up du chevalier du Taureau et une figurine en gomme (il s'agit de Moses, chevalier d'argent de la Baleine) toujours dans sa boule. Plus récemment, la série HGIF (nom d'une série de gashapons de Bandai) a proposé des figurines Saint Seiya entre-autres.

Le mot "Gashapon" est une onomatopée en deux parties : "gacha" qui fait penser au son émis lorsqu'on tourne le tourniquet dans lequel on place la pièce, et "pon" qui rappelle le bruit que fait la boule lorsqu'elle tombe dans la partie de la machine où on peut la récupérer.
Ce mot désigne aussi bien la machine dans laquelle sont les boules, que les jouets contenus dans ces boules.

- Comment différencier des figurines originales par rapport à des figurines de contrefaçon (aussi nommées figurines bootlegs ou encore figurines pirates)?
Généralement, les figurines originales ont le logo Bandai rouge et blanc présent sur la boite. Si la boite n'est pas présente, il est possible de distinguer la différence en regardant sous les pieds de la figurine où la mention "Bandai" est présente pour les originales.
Il existe néanmoins certaines copies pirates qui reproduisent le logo Bandai sur leur boite ou la mention "Bandai" sous la figurine. c'est notamment le cas des copies made in Taiwan du Grand Pope, de Odin et du Sagittaire Prémium. Ce sont donc les figurines les plus rares qui sont l'objet de copies proche de l'originale.
Made in Taiwan ne signifie pas forcément que ce sont des contrefaçons. En effet, il existe certaines figurines originales fabriquées à Taiwan (les chevaliers d'or version française par exemple).
Il existe également d'autres usines de fabrications pour les figurines originales. Il n'est donc pas anormal de tomber sur une même figurine fabriquée dans plusieurs usines différentes (c'est principalement le cas pour les chevaliers de Bronze première armure version française).
Là encore, l'idéal quand vous n'êtes pas certain est de vous renseigner sur le forum.


- Pourquoi les vintages sont-elles si chères?

Ces figurines atteignent un certain prix car elles ont été commercialisées à la fin des années 80. Il est donc difficile de tomber actuellement sur de telles figurines en très bon état ayant traversé les âge et échappé aux jeux destructeur des enfants d'alors. Le prix est donc élevé à cause d'une offre faible et d'une demande plus haute.
Certains collectionneurs recherchant le meilleur état possible pour ces figurines sont prêt à mettre un prix élevé pour obtenir des figurines scellées, ce qui se rapproche assez de l'état neuf sorti d'usine.
Il faut cependant savoir que l'âge d'or des vintage est passé puisque celui-ci se situait plutôt à la fin des années 90, début des années 2000. A cette époque, les rééditions et les myth cloth n'étaient pas encore distribuées, les seules figurines existantes étaient donc les vintage sorties des années auparavant et plus produites depuis. Il n'était donc pas rare de dépenser une fortune pour des figurines très rares. Par exemple : Kraken, n'existant qu'en version japonaise à l'époque, était évalué entre 400 et 500 euros fin 2003.
Certains vendeurs ne se sont pas mis à jour et donc certains croient avoir de l'or entre les mains et proposent encore aujourd'hui des figurines à ce prix.
A nouveau, pour avoir une estimation du prix d'une figurine, n'hésitez pas à poser la question sur le forum.
Petite anecdote de Aqua : je me souviendrai toujours de mon ébahissement lorsqu'un internaute a raconté qu'il avait travaillé en tant qu'étudiant durant les vacances d'été, fin des années 90, uniquement pour pouvoir se payer une figurine de Delta (figurine existant uniquement en version japonaise à l'époque). Il n'a jamais dit le prix qu'il avait payé, mais son salaire avait été dépensé quasiment dans son entièreté juste pour cette figurine qui avait probablement déjà été utilisée.


____________________________________________________________
Infos pratiques pour poster sur le forum
- Par où commencer?
Le mieux est de commencer par se présenter dans la section adéquate :
http://lapassionvintage.forumactif.com/salut-a-vous-nobles-citoyens-f13/
Il suffit de cliquer sur le bouton "nouveau" afin de créer un nouveau sujet (aussi nommé topic) et ainsi créer votre propre sujet pour vous présenter.
Suivre cette démarche découle du bon sens. Effectivement, lorsqu'on entre dans un lieu inconnu, la première chose à faire est de saluer les gens présent et se présenter. Ceci permet de partir sur de bonnes bases Wink


- Comment écrire un message et y inclure des smileys?
Les smileys sont inclus dans les messages à l'aide d'une balise ajoutée dans le texte et qui identifie le smiley correspondant.
Pour écrire un message dans un sujet, vous pouvez soit utiliser le cadre "Réponse rapide" situé en bas de chaque sujet, soit cliquer sur le bouton "répondre" située en bas à gauche et en haut à gauche de chaque page.
Après avoir écrit votre message dans ce cadre pour une réponse rapide, vous pouvez l'envoyer ou alors le prévisualiser. Vous ne saurez pas y inclure de smiley sauf si vous connaissez par coeur les balises de chacun. Par exemple, pour faire apparaitre ce smiley-ci : Mr. Green, pouvez taper la balise (ou code) suivante :
Code:
:mrgreen:
Lorsque vous utilisez le bouton "répondre", il vous suffit de cliquer sur un des smileys de votre choix, situé dans la colonne de gauche. Sa balise sera automatiquement ajoutée à la fin de votre message (libre à vous de la copier-coller n'importe où dans votre message).
N'hésitez pas à naviguer dans les diverses catégories de smileys grâce à la liste déroulante située juste au dessus du choix des smileys.

- Comment inclure une image dans un message?
Il suffit de se créer un compte sur un site hébergeur d'images (hiboox, imageshack, servimg, etc...). Une fois fait, vous pouvez importer l'image de votre choix sur ce site pour qu'elle y soit hébergée. Dès que votre image est hébergée, il vous reste à copier le lien proposé par votre hébergeur et qui correspond au lien pour les forums. Une fois ce lien copié dans votre message, l'image apparaitra lorsque ce message sera posté.
Il est vivement conseillé, pour une question de lisibilité, d'utiliser le lien proposant une miniature de votre image (aussi nommée vignette ou thumbnail en anglais). Ceci permet aussi aux membres possédant une connexion limitée de pouvoir lire les divers sujets du forum avec moins de difficultés.

- Comment modifier un message ou un titre de sujet?
Lorsque vous avez écrit un message, vous pouvez le modifier en cliquant sur le bouton "éditer" situé au dessus à droite du message concerné.
Pour modifier le titre d'un sujet que vous avez créé, vous pouvez éditer le premier message du sujet et y changer le titre.

- Comment supprimer un message?
C'est une procédure similaire à l'édition d'un message. Il suffit de cliquer sur le bouton représentant une croix et qui est placé au dessus à droite du message à supprimer. Une fois ce bouton pressé, une confirmation de la suppression vous est demandée.

- Comment déplacer un sujet, fusionner un sujet avec un autre voire scinder un sujet en deux?
Seuls les membres du staff du forum sont habilités à faire ces manipulations. N'hésitez pas à faire part de votre requête à l'un d'entre eux si vous souhaitez faire une de ces actions.

- Qu'est-ce que le rang? Comment le changer?

Le rang d'un membre est située sous son pseudo et représente son degré d'activité sur le forum. Plus le membre poste des messages, plus sont activité augmente et plus son rang augmente. Au départ chaque membre démarre au rang le plus bas et est donc "collectionneur loose".
Si vous souhaitez un rang personnalisé du genre "président de la république bannière du canton de barbarie orientale du sud", rien de plus simple, il faut faire part de votre demande à un administrateur.

- Comment modifier mon image d'avatar ou ma signature?
Dans les menus (en bleu pas très lisibles) du dessus de la page, près du menu "connexion/déconnexion", il y a un menu "profil". Dans ce menu, d'autre menus (toujours aussi peu lisibles) sont disponibles en haut de page. En cliquant sur le menu "Avatar", vous avez la possibilité de choisir un avatar à partir d'une image de votre disque dur ou d'un site Internet.
Pour changer votre signature, vous pouvez cliquer sur le menu "Signature" au lieu du menu "Avatar" et ainsi changer votre signature.
Les administrateurs sont également capables de modifier vos avatars et signatures, si vous ne vous en sortez pas, faites leur part de votre requête.
N'oubliez pas les règles à respecter citées ici plus haut pour tout ce qui est avatar et signature.

- Comment savoir quels sont les messages que je n'ai pas encore lu?
Il existe un lien nommé "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" en haut de la page principale du forum (situé un peu sous le menu "Connexion/Déconnexion"). En cliquant sur ce lien, vous aurez une liste de tous les sujets pour lesquels de nouveaux messages ont été postés et que vous n'avez pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaPassionVintage.net
 
Introduction et FAQ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dexter (Introduction)
» Sons of Anarchy (Introduction)
» Weeds (Introduction)
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» Les 4400 (Introduction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion Vintage :: Règles du forum :: Les règles du forum-
Sauter vers: