OK :
Alors, on va faire simple, mais instructif, bonne lecture !
Les animes jusqu'à il y a peu, étaient produites entièrement à la main. (aujourdhui, uniquement les crayonnés, le cel sinon est fait sur ordinateur, plus simple et plus rapide).
Voici en très grossier un topo.
Prenons l'exemple d'un épisode random, peu importe, mais série japonaise type Saint Seiya.
1 : les séquences sont définies pour l'épisode. Généralement, ce n'est pas plus de 10 dessins max par secondes dans ce genre d'anime, sauf exception genre Opening, ending ou scène particulière. Chaque plan de séquence est répertorié dans une "Timesheet" qui définira ce qu'il se passe à tel ou tel moment de l'épisode.
2 : l'animateur principal (Araki ou Himeno par exemple) va faire la première ébauche d'une séquence, le crayonné, appelé un Genga. A noter que souvent, les cels faits par le Lead sont des "Key cels" (leur numéro est souvent entourés), qui servent de références pour les animateurs intervalistes.
3 : Ce crayonné sert ensuite à établir ce qui est appelé douga : le crayonné précis avec ombrages coloriées couleurs pour aider à la peinture.
(le douga et le genga sont tous deux dessinés sur des feuilles de même format que le cel mais ce n'est pas du papier rodoid (transparent), ce sont de simples feuilles.)
4 : sur Feuille rodoid, l'animateur principal (ou intervaliste) va reprendre les traits de son douga et peindre d'après les ombres qu'il a faites. C'est ce qui est appelé un "layer".
5 : voilà comment fonctionne en gros une séquence :
A-B-C-D
"A" étant le premier plan, "B" le second, "C" le troisième etc.
Ces plans peuvent subir des modifications (exemple : si une bouche est un plan B, alors il y aura autant de layers qu'il faut pour la faire bouger, donc ca sera B1,B2,B3,B4end par exemple (le end représentant le cel final du plan)
Donc exemple simple pour un plan donné : \
On prend un personnage dans le fond qui ne bouge pas, il sera annoté par ex. "A1end" (qui défini de ce fait un plan et donc dessin unique), un autre perso est devant lui et bouge son bras, il aura d'attribué peut être "B1,B2,B3,B4,B5,B6end" ou encore "B1end" puis "C1,C2,C3,C4end" pour le bras uniquement, dans ce cas le perso ne bouge pas (plan unique "n1end") mais le bras est sur un layer différent pour éviter à l'animateur, par exemple, de refaire à chaque frame le personnage, dans ce dernier cas, il ne refera que le bras.
Le background quant à lui correspond au décor de fond, derrière les layers, parfois plus ou moins complexe (il peut y avoir des montages, genres collages). Voilà donc pourquoi un cel est plus difficile à trouver avec décor correspondant : parce que simplement, le décor est utilisé pour un plan (ou même parfois plusieurs) dans une séquence qui contient peut être 10 cels différents, de plus, les background se vendent très bien sans cels :)
Pour trouver comment un cel est vrai ou faux, il n'y a pas 36 solutions : Si vous voyez par exemple un cel Saint Seiya avec l'annotation C40 ou A53, c'est pas la peine de vous poser la question, ca n'existe juste pas. Les dessins animés avec 24-25 images secondes sont plutot rares (vieux disney, Akira, mais pas ou très peu de séries japonaises).
Donc déjà si tu vois un cel, 1 chose est sûre tu dois pouvoir le retrouver dans ton anime préféré en faisant pause :) sinon c'est pas un vrai.
L'épaisseur du cel ! Généralement, les faux ou copies sont faits sur des papiers plus fins, et les encoches en haut de la feuilles (pour le calage) est différent, carré au lieu d'etre ovale dans les coins par exemple.
Les différents cels :Les "production cels" :
Ce sont bêtement les images que l'on voit dans les séries, films, OAV, dans tous les cas, faits par le studio d'animation. Il y a :
- des cels de taille dites "standard", les plus courants
- d'autres peuvent être "Oversized" donc plus grand que la normale, notamment pour bosser certains détails sur l'image
- Les Pan cels : ce sont les plus recherchés : des plans panoramiques où la caméra se déplace sur l'image pour changer de plan donc sans changer d'image. Les tailles varient. Par exemple, à la fin de la période Asgard, le Pan cel où l'on voit tous les guerriers divins dans le ciel étoilé mesure plus d'un mètre 50.
- Les Harmony cels : ce sont les cels les plus rares car des plans uniques. On les trouve généralement à la fin des épisodes, ils marquent un passage important, une fin d'épisode (exemple : Seiya en Armure d'Odin qui frappe Hilda, fin ep. #98 ). Ce genre de cel mesure généralement plus de 50 ou 60cm de large. Des plans uniques qui sont généralement en plus uniquement peints , ce n'est pas un personnage sur un cel et un décor derrière, mais plus un décor mélangé au cel ou inversement, une sorte plus de peinture :p.
Les Hanken :
Les hanken sont des cels ou plutot des dessins tirés d'animés mais uniques qui ont servis à faire la publicité, jaquette, poster etc d'un anime. En gros, c'est tout ce qui est commercial mais qui n'apparait pas dans les episodes. Généralement très cotés, ils ne sont pas faits en principe par des studios mais plus par des artistes indépendants. Exemple : Jérôme Alquié.
Il est à noté qu'ils ne sont pas prévus pour se vendre à la base mais pour promotionner un produit, ou présenter unpersonnage que les enfants aiment etc...
Les Fan cels :
Comme leur noms l'indiquent, ce sont des cels qui n'ont servis ni à la production du dessin animé, ni à une autre quelconque utilisation : ils sont faits par des fans de la série, dans un but soit personnel, soit commercial (Hentai etc...)
Les Rilezu :
Ce sont des reproductions de cels de production. Généralement réalisés en série limités, ils correspondent à de vraies images de la série mais sur des séries récentes (OAV, Films etc..) comme par exemple Hadès. Egalement appelés "Sericel" aux US. Disney par exemple en font, limités comme des sérigraphies franco-belge à de petits nombres d'ex. alors que les rilezu de la Toei par exemple sont beaucoup moins limités.
LES PRIX :Au niveaux des tarifs, chaque pièce étant unique contrairement aux vintages produits en série dans des usines, chacun est totalement libre de mettre de qu'il entend dans une pièce. Si elle lui rappelle un passage qui l'a beaucoup marqué, ou autre. Donc aucune réelle cote n'est assignée aux cels. La seule chose que l'on peut aisément dire, c'est que les séries qui coutent le plus chères sont forcément celles qui fonctionnent le mieux ou bien qui sont introuvables tout simplement. Il faut savoir que certaines pièces comme par exemple les Ghibli ne s'achètent qu'au studio où il faut prendre rendez-vous.
Que la Toei a laché tout DB-DBZ et Saint Seiya quasiment et que certaines séries comme Ghost in the shell ou autre n'ont pas été vendues et donc, restées dans les studios.
C'est pour cela que l'on trouve beaucoup de Dragonball, parce que simplement il y a eu beaucoup d'épisodes et que vu que tout se balade, bah ca circulent, pareil pour saint seiya. le souci étant en réalité de faire un compromis entre ce qui vous intéresse vraiment, et ce que vous "aimeraiez bien" avoir.
Ilfaut juste savoir que en principe, des pièces d'exception pour la série qui vous passionne ici le plus (Saint Seiya), ne se négocient pas en dessous de 1500-2000 euros sans parler des plans de légendes types Harmony ou pan cel vraiment très marquants (genre le Harmony cel où Shiryu remonte la cascade de Rozan par exemple, inestimable probablement.).
Pour la majorité, et pour aussi faire un peu grossier, je dirai qu'un petit cel tourne autour de 20 euros, et qu'un cel correct commence à se négocier dans les 150-200 euros.
Plus après, c'est :
- soit persos rare (exemple : Moses StS, Gogeta DBZ)
- soit cel particulier (Pan, Harmony, Oversized)
- soit 2 enchérisseurs qui se tirent la bourrent parce qu'ils veulent tous les deux la même chose (et là croyez moi, vous aurez rarement vu ce genre de baston (un Hyoga pan cel sur Mandarake a fini à plus de 360 000 yens, pour moi, il en valait la moitié)
- soit pour des OAV, souvent plus rares en cel (exemple : les premiers de Kenshin)
- soit c'est de l'arnaque
- soit c'est un plan ultime
Voilà en gros...
Si vous avez besoin de plus de détails ..